Lors de la Volkswagen Group Night, les modèles ID. AURA, ID. ERA et ID. EVO ont été présentés au public pour la première fois avant d’être exposés au salon Auto Shanghai jusqu'au début du mois de mai. Ces trois véhicules appartiennent à la catégorie des véhicules à énergie nouvelle (NEV en abrégé, pour New Energy Vehicles) qui, en Chine, comprend les véhicules entièrement électriques, ainsi que les modèles hybrides rechargeables et ceux à prolongateur d'autonomie.
L'IA au centre des systèmes électroniques
Toutes les versions de série des concept cars présentés à Shanghai seront équipées de systèmes basés sur l'intelligence artificielle pour une conduite hautement automatisée. Les véhicules pourront ainsi atteindre le niveau 2++ dès l'année prochaine, ce qui signifie que dans certaines situations, les voitures pourront rouler de manière entièrement autonome, y compris exécuter des manœuvres de dépassement, de braquage et d'insertion dans le trafic, sous la supervision du conducteur.
« En Chine, pour la Chine »
« Au cours des trois prochaines années, nous allons commercialiser plus de 20 NEV à la pointe de la technologie, dotés de technologies d'avenir, afin de répondre aux besoins de tous nos clients en Chine. Grâce à notre stratégie “En Chine, pour la Chine”, nous allons désormais exploiter pleinement notre potentiel et démontrer notre force d'innovation au niveau local », a expliqué Stefan Mecha, CEO de la marque Volkswagen pour la Chine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

Prolongateur d’autonomie
L’ID. ERA développée en collaboration avec SAIC donne un aperçu du premier modèle Volkswagen équipé d’un prolongateur d’autonomie : un générateur à essence recharge la batterie pendant la conduite et offre une autonomie supplémentaire de plus de 700 kilomètres. Avec les 300 kilomètres d'autonomie en mode batterie, le concept car peut ainsi parcourir plus de 1 000 kilomètres. Ce SUV de grande taille dispose de trois rangées de sièges.

Entièrement électrique
De son côté, L'ID. EVO de Volkswagen Anhui s'adresse aux jeunes acheteurs soucieux de leur style de vie et désireux de se démarquer des autres. Basé sur une plateforme 800 volts, l'ID. EVO est le premier SUV grand format entièrement électrique de la famille ID. UNYX de Volkswagen. Le concept car est équipé d'une architecture électronique qui propose de nombreux services électroniques.

Nouvelle plateforme
Enfin, L'ID. AURA de FAW-Volkswagen est le premier véhicule conceptuel basé sur la plate-forme Compact Main Platform (CMP) avec architecture électronique zonale, spécialement conçue par Volkswagen pour le marché chinois. Grâce à l'intelligence artificielle, il bénéficie d’une conduite automatisée avancée. Cette berline électrique a été développée spécialement pour les clients du segment A, sensibles au prix. Un assistant basé sur l'IA permet un contrôle fluide des fonctions du véhicule et du système d'infodivertissement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be