Celui qui désire garer sa voiture ne peut le faire n’importe comment. Ainsi, le Code de la route précise un certain nombre de règles strictes qui, faut-il le préciser, ne sont pas toujours respectées et contre lesquelles beaucoup d’automobilistes râlent régulièrement. Quelles sont ces règles à retenir ?

Au moins un mètre de distance

Si vous désirez vous garer entre deux voitures (une devant et une derrière vous), vous devez pouvoir estimer s’il y a un espace suffisant pour le faire. La loi stipule qu’il faut laisser au moins un mètre de distance entre votre voiture et celles qui se trouvent respectivement devant et derrière vous. Il est donc interdit de stationner sur un emplacement plus petit, ne vous permettant pas de laisser la distance réglementaire.

Dans le sens de la marche

Si vous apercevez une place de parking de l'autre côté de la route, mais située dans le sens contraire de la circulation, vous devez d'abord vous tourner et ensuite vous garer. Il est donc interdit de vous ruer sur la place de parking en question, et ainsi vous retrouver en contresens. Si vous le faites malgré tout, vous commettez une infraction du premier degré et risquez une amende de 58 euros.

À côté d’un autre véhicule

Il est également interdit de stationner, sur les chaussées à double sens, à côté d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement, si cela risque de gêner le croisement de deux autres véhicules.