En particulier dans les villes et les centres-villes, on voit souvent des automobilistes qui doivent livrer quelque chose rapidement garer leur voiture sur le trottoir ou au bord de la route avec leurs quatre clignotants allumés. Cependant, il vaut mieux ne pas le faire.
Vous pouvez utiliser vos quatre clignotants pour avertir les autres usagers de la route d’un danger imminent d’accident. Pensez par exemple au cas où vous vous retrouvez à l’arrière d’un embouteillage et que vous voulez le faire remarquer aux autres conducteurs. Vous pouvez également le faire si votre voiture est en panne ou si un chargement a été perdu sur la voie publique.
Si vous vous arrêtez sur le bord de la route (ou sur un trottoir), par exemple pour effectuer une livraison rapide, l’utilisation de vos quatre clignotants n’est pas autorisée. Si vous le faites, vous commettez une infraction de premier degré. Vous risquez alors une amende (perception immédiate) de 58 euros.
La loi ne vous permet pas non plus de vous arrêter n’importe où. Par exemple, il est interdit de le faire à tout endroit où cela représenterait un danger pour les autres usagers de la route ou où cela pourrait les gêner inutilement. Il est absolument interdit d’arrêter sa voiture sur la chaussée et, à l’intérieur des agglomérations, sur les bas-côtés surélevés, sauf en conformité avec la réglementation locale. Vous n’êtes pas non plus autorisé à le faire, par exemple dans un virage lorsque la visibilité est mauvaise.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dans le sens de la marche
Si vous vous arrêtez à un endroit où cela est autorisé, vous devez le faire sur le côté droit de la route. S’il s’agit d’une voie à sens unique, votre véhicule peut être arrêté d’un côté ou de l’autre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be