Comment réagir lorsqu’un véhicule prioritaire vous suit ?

Différents véhicules (tels une voiture de police, une ambulance, un camion de pompiers, etc.) peuvent être équipés d’un gyrophare bleu et d’une sirène. Quel comportement adopter lorsque vous êtes suivi par un tel véhicule ?

Publié le 24 mai 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Comment réagir lorsqu’un véhicule prioritaire vous suit ?

Vous roulez tranquillement et subitement vous entendez et apercevez une voiture avec gyrophares et sirènes qui approchent. Devez-vous libérer la chaussée pour la laisser passer ? Que devez-vous faire précisément ?

Les gyrophares et sirènes sont allumés 

Lorsque les lampes bleues des gyrophares et les sirènes fonctionnent, vous devez immédiatement libérer le passage pour laisser passer le véhicule prioritaire. Si nécessaire, vous devez ralentir, voire vous arrêter.

Le fait de suivre un tel véhicule (par exemple lorsqu’un membre de votre famille est transporté en urgence) ne vous donne aucun droit. Vous devez –comme tous les autres véhicules- respecter le Code de la route.

Ni gyrophares ni sirènes

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lorsque les gyrophares et les sirènes des voitures de police, ambulances ou pompiers ne sont pas allumés, il faut considérer ces véhicules comme de simples véhicules. Il ne faut donc pas leur céder la priorité ou leur libérer le passage.

Uniquement les gyrophares 

Lorsque les gyrophares fonctionnent (et pas la sirène), il faut réagir comme s’ils s’agissaient de véhicules ordinaires. Soyez malgré tout sur vos gardes. Si le véhicule, toutes lampes clignotantes, se dirige vers vous, libérez tout de même le passage en lui donnant la priorité. Faites de même lorsque ce véhicule actionne la sirène.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.