Vous roulez tranquillement et subitement vous entendez et apercevez une voiture avec gyrophares et sirènes qui approchent. Devez-vous libérer la chaussée pour la laisser passer ? Que devez-vous faire précisément ?
Les gyrophares et sirènes sont allumés
Lorsque les lampes bleues des gyrophares et les sirènes fonctionnent, vous devez immédiatement libérer le passage pour laisser passer le véhicule prioritaire. Si nécessaire, vous devez ralentir, voire vous arrêter.
Le fait de suivre un tel véhicule (par exemple lorsqu’un membre de votre famille est transporté en urgence) ne vous donne aucun droit. Vous devez –comme tous les autres véhicules- respecter le Code de la route.
Ni gyrophares ni sirènes
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Lorsque les gyrophares et les sirènes des voitures de police, ambulances ou pompiers ne sont pas allumés, il faut considérer ces véhicules comme de simples véhicules. Il ne faut donc pas leur céder la priorité ou leur libérer le passage.
Uniquement les gyrophares
Lorsque les gyrophares fonctionnent (et pas la sirène), il faut réagir comme s’ils s’agissaient de véhicules ordinaires. Soyez malgré tout sur vos gardes. Si le véhicule, toutes lampes clignotantes, se dirige vers vous, libérez tout de même le passage en lui donnant la priorité. Faites de même lorsque ce véhicule actionne la sirène.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be