La garantie légale
Si votre voiture présente un défaut pendant la période de garantie légale, vous pouvez, en premier lieu, demander sa réparation ou son remplacement. En tant qu’acheteur, vous pouvez choisir. Votre choix n’est peut-être pas déraisonnable. Si la voiture peut être réparée dans un délai raisonnable, vous devez accepter la réparation et ne pas demander une nouvelle voiture. Si la réparation ou le remplacement est excessif, impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, vous pouvez demander une réduction du prix ou la résiliation du contrat.
Une voiture de remplacement ?
La loi ne stipule pas que vous avez droit à une voiture de remplacement pendant que la réparation est effectuée. En principe, vous ne pouvez donc pas demander à votre garage de vous donner une voiture de remplacement. Toutefois, s’il veut le faire, il n’est pas obligé de le faire gratuitement. Le garagiste pourrait vous demander de payer la voiture de remplacement.
Pour éviter les discussions, il est préférable de demander avant d’apporter la voiture si vous pouvez obtenir une voiture de remplacement et, le cas échéant, si cela peut être fait gratuitement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si la réparation prend beaucoup de temps, vous pourriez dire que ce n’est pas raisonnable et que vous voulez une voiture de remplacement, à défaut une nouvelle voiture, l’annulation de la vente ou un remboursement partiel. Il y a alors une chance que le garage réagisse et vous donne quand même une voiture de remplacement gratuitement.
Garantie supplémentaire
Il est également possible que le garage (ou le constructeur de la voiture) accorde une garantie supplémentaire. Cette garantie commerciale peut inclure le droit à une voiture de remplacement (gratuite) pendant la période de réparation.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be