En cas d’accident, devez-vous d’office appeler la police ?

Vous êtes impliqué dans un accident de la route. Devez-vous toujours appeler la police dans ce cas-là ? Pouvez-vous trouver un arrangement avec l’autre conducteur ?

Publié le 9 septembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En cas d’accident, devez-vous d’office appeler la police ?

Si vous êtes, en tant que conducteur, impliqué dans un accident de la route, vous ne devez pas nécessairement appeler la police. Tout dépend de la gravité de l’accident et s’il y a des blessés.

Les dégâts ne sont pas importants

Si les dégâts ne sont pas trop importants et que personne n’est blessé, vous pouvez le régler par un arrangement à l’amiable. Vous pouvez remplir un constat d’accident Européen avec l’autre conducteur. Vérifiez bien que le formulaire soit correctement rempli. Si vous ne vous en sortez pas (vous n’arrivez pas à vous accorder sur le schéma par exemple), dans ce cas, il est conseillé de tout de même faire appel à la police.

Il y a des blessés

Si quelqu’un est blessé dans l’accident, ou s’il y a beaucoup de dégâts, appelez la police. Elle peut constater les circonstances de l’accident sur place. Faites-le aussi s’il y a quelque chose qui n’est pas en ordre au niveau de l’assurance ou du permis de conduire de l’autre conducteur ou si vous pensez que ce dernier a trop bu.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ne déplacez pas votre voiture

Il est important de ne pas déplacer la voiture tant que les constatations nécessaires n’ont pas été faites, à moins de marquer son emplacement à la craie sur la voie de circulation avant de la déplacer. La position des voitures peut être très importante pour déterminer les responsabilités.

Vous pouvez prendre des photos du lieu de l’accident. De plus, notez les noms et adresses des témoins s’ils ne peuvent pas attendre l’arrivée de la police.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.758 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.758 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.