Pouvez-vous vous garer sur un emplacement réservé aux véhicules électriques ?

Vous les avez déjà certainement vus, ces emplacements de parking équipés d’une borne de recharge, réservés aux voitures électriques. Dans la pratique, ils sont souvent vides et, parking saturé oblige, ils sont régulièrement occupés par des véhicules équipés d’un moteur à combustion. Mais est-ce permis ? Et que risquent leurs propriétaires ?

Pouvez-vous vous garer sur un emplacement réservé aux véhicules électriques ?

Un emplacement pour les VE est indiqué par un panneau bleu avec un P blanc (stationnement autorisé) et un panneau inférieur avec le symbole d’une prise. La question de savoir s’il peut s’agir d’un véhicule hybride rechargeable est moins claire pour le législateur, bien que vous puissiez bien sûr également recharger une telle voiture. Recharger son véhicule n’est d’ailleurs pas une obligation si vous prenez une telle place…

Cependant, si vous vous y garez avec un véhicule diesel ou essence, vous violez la loi et courez une amende du 1er degré. Dans la pratique, le risque que votre véhicule soit embarqué est faible, mais vous pouvez vous attendre à une amende de 58 euros. Certaines municipalités sanctionnent ces infractions par une sanction administrative communale (SAC).

Priorité ou pas ? La réponse à 5 questions brûlantes sur les règles de priorité