Pour la première fois en 2024, les présentations de nouvelles voitures concerneront davantage de modèles électriques que de modèles thermiques. Une page est donc en train de se tourner. Enfin, peut-être, car on évoque de plus en plus la possible déprogrammation de la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035. À voir.
Quoi qu’il en soit, 2024 sera une année faste chez Volkswagen. Le constructeur a en effet prévu une kyrielle de nouveautés, à la fois en électrique, mais aussi en thermique ce qui ne sera pas de nature à contrarier les gros rouleurs. On attend en effet le renouvellement de modèles très importants pour la marque, comme le Tiguan, mais aussi le Transporter. Du côté des restylages, c’est la Golf qu’on attend avec une nouvelle version hybride rechargeable capable de 100 km en électrique, mais aussi une nouvelle GTI. L’essence n’est pas morte !
Les best-sellers
Il y a donc du lourd cette année. À commencer par la nouvelle Passat qui nous arrivera dès le mois d’avril et qui ne sera plus proposée qu’en carrosserie Variant. Ce sera probablement la dernière et on la regrettera bien, c’est sûr. Car question polyvalence, il était difficile de trouver mieux dans le segment.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À ses côtés, la troisième génération de Tiguan, autre best-seller de la marque, fera son entrée sur le marché au mois de mars et il fera lui aussi de la résistance avec aucune proposition électrique. Au programme : moteurs essence, Diesel et version hybride rechargeable qui seront partagés avec la Golf (deux versions, 204 ou 272 ch). Enfin, dévoilé récemment, le restylage de la Golf 8 apportera aussi son lot de nouveautés avec cette fameuse version hybride rechargeable, mais aussi les versions sportives comme la GTI qui placera le curseur à 265 ch. On avait presque oublié que ce type de voiture existait encore. Précipitons-nous ! La Golf sera disponible au 3e trimestre de cette année (GTE et GTI comprises), mais la Golf R (plus fort que la GTI donc) sera, elle, lancée dès cet été. Notons encore le restylage du crossover T-Cross qui arrive dès ce mois de février.
En électrique aussi
Naturellement, Volkswagen ne fera pas l’impasse sur l’électrique. Et là aussi, il y aura de la nouveauté, car la gamme ID sera réorganisée pour mieux faire face à la concurrence tandis que de nouvelles variantes seront lancées. On pense à l’ID.7 qui va gagner une version Tourer (break) au 3e trimestre 2024 avec une batterie de 86 kWh (version Pro S) qui lui offrira théoriquement 700 km d’autonomie. Et notons aussi la kyrielle de versions GTX qui s’annoncent : ID.3 GTX, ID.7 GTX et ID.7 Tourer GTX, toutes arriveront courant 2024.
2024 sera aussi l’année où le sympathique ID.Buzz verra enfin sa gamme complétée, notamment avec des versions longues destinées au transport de personnes, mais aussi avec des versions utilitaires. Concrètement, on trouvera les ID. Buzz Long Pro 85 kWh (286 ch, juin 2024), l’ID. Buzz/Cargo Pro 77 kWh (286 ch, juin 2024) et l’ID. Buzz/Cargo Pure (petite batterie, septembre 2024).
Enfin, côté des « utilitaires », il y a aussi de la nouveauté avec l’arrivée du nouveau Transporter (livraisons en janvier 2025 seulement) et du California T7 (3e et 4e trimestre 2024), du Crafter (1er semestre 2024) restylé et de nouvelles motorisations hybrides rechargeables pour le Caddy (courant de l’année) et le Multivan (eHybrid 4Motion, 4e trimestre 2024). Paré ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be