Avec plus de 7,5 millions d’acheteurs depuis 2007, le Tiguan est une véritable démonstration du pouvoir d’attraction des SUV compacts. Rien que sur ces deux dernières années, ce sont 1,2 million d’exemplaires qui ont été produits. Dans ce contexte positif, on comprend que Volkswagen procède au remplacement de ce modèle, à peu près en même temps d’ailleurs que pour la Passat qui ne sera plus proposée qu’en break (Variant). En toute logique, ces deux best-sellers partagent de nombreuses technologies et reposent sur la plate-forme MQB evo.
Larges bandes de LED
Le design du nouveau Tiguan est à la fois typique de Volkswagen, mais aussi totalement nouveau. La partie avant, plus haute que celle du précédent Tiguan, est ornée de fins phares à diodes (DEL). Entre eux, la calandre classique a été remplacée par une bande de verre avec (en option) une autre bande de LED intégrée. À l’arrière, les designers ont également opté pour une large bande optique. En termes de dimensions, le Tiguan est +3 cm plus long que son prédécesseur (à 4,53 m désormais) tandis qu’il est presque aussi haut. La largeur et l’empattement sont, eux, restés identiques. En revanche, le coffre a gagné +37 litres pour atteindre 652 litres, sauf quand on opte pour l’hybride rechargeable.
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La juste ambiance
À l’intérieur, l’instrumentation numérique destinée au conducteur (10,25 pouces), le système d’infodivertissement et l’affichage tête haute (qui projette désormais les informations sur le pare-brise) ont été redessinés. Grâce à un nouveau revêtement qui prévient des reflets et l’éblouissement, la casquette s’intègre parfaitement à la planche de bord, à la façon d’une tablette horizontale. Au centre, on trouve un écran de 12,9 ou de 15 pouces selon les finitions.
Dans le Tiguan, Volkswagen introduit également un nouveau « commutateur d’expérience de conduite ». Ce commutateur central permet de régler non seulement les profils et modes de conduite, mais aussi le volume audio ou encore les ambiances préconfigurées (Lounge, Energetic, Joy, Minimal et Me). Sur le mode « Lounge » par exemple, ce sont des tonalités douces qui se manifestent et de la musique classique qui est diffusée. Il s’agit que le client puisse toujours trouver l’ambiance juste. Bien entendu, le Tiguan dispose de nombreux autres gadgets pour le confort et la sécurité et qui vont de l’assistant vocal et de la nouvelle suspension adaptative (DCC Pro) au Park Assist pour le stationnement automatique, la marche en roue libre ou encore les sièges massants.
100 km en mode électrique
Comme nous l’avons dit, le Tiguan n’aura pas droit à une version électrique. Il existera toutefois en hybride rechargeable qui est doté d’un moteur à essence 1,5 TSI et d’un moteur électrique. Celui-ci peut parcourir environ 100 km à l’électricité. Point positif : les deux hybrides rechargeables (204 ou 272 ch) sont capables de se recharger sur des bornes rapides en courant continu dont la puissance peut atteindre 50 kW.
Par ailleurs, le choix est donné entre des moteurs à essence (2.0 TSI de 204 et 265 ch), des mild hybrides à essence (1.5 eTSI de 130 ou 150 ch) ou des Diesel (2.0 TDI de 150 ou 193 ch). L’offre des groupes motopropulseurs rappelle beaucoup le programme de la nouvelle Passat Variant ainsi que la future mise à jour de la Golf. En Belgique, le lancement du nouveau Tiguan est prévu pour le premier trimestre 2024.
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