Les voitures électriques pourront-elles être rechargées n’importe où grâce à cette invention géniale ?

Deux sociétés françaises ont développé une bâche de voiture pour le moins intéressante : dotée de panneaux solaires, celle-ci peut recharger un véhicule électrique lorsqu’il est à l’arrêt…

Les voitures électriques pourront-elles être rechargées n’importe où grâce à cette invention géniale ?

Basée en France, la startup Gazelle Tech est en train de développer une citadine électrique en matériaux composites ne pesant que 600 kg. Mesurant 4 mètres de long et capable de transporter 5 personnes, cette voiture dispose d’une carrosserie monocoque extrêmement légère qui lui permet de consommer 2 fois moins d’électricité qu’un modèle « classique ».

Récemment, avec l’aide d’Armor, une société spécialisée dans la fabrication de films solaires, Gazelle Tech a présenté une innovation pour le moins curieuse : il s’agit d’une bâche de protection photovoltaïque. Grâce à un moteur placé dans le pare-chocs arrière, celle-ci se déroule et s’enroule automatiquement. D’une superficie totale de 4m2, elle comprend 9 modules solaires et peut ajouter jusqu’à 15 km d’autonomie (30 km est l’objectif d’ici 3 ans) sur base d’une exposition au soleil de 8 heures/jour.