Au salon de Genève qui ouvre ses portes en ce début mars, ce sera la fête aux citadines ! Plusieurs modèles de référence y sont présentés en première mondiale, un match où la Twingo retrouvera des adversaires de taille et notamment le trio franco-japonais C1, 108 et Aygo.
Pourtant, ces autos seront vraiment différentes par rapport à leurs devancières ! Au niveau du look, ce sera à vous de juger. Mais, d'un point de vue purement technique, tout oppose ces petites reines de la ville. Bien entendu, comme les générations précédentes, le trio C1/108/Aygo repose sur une même base technique. Il s'agit d'une traction (roues avant motrices) et c'est la grosse différence avec la concurrente Renault Twingo qui, elle, est une propulsion ! Oui vous avez bien lu, la petite Renault met son moteur et ses roues motrices à l'arrière puisqu'il s'agit d'un partenariat industriel d'avec Smart (qui appartient à l'allemand Daimler Benz). La prochaine Smart utilisera donc cette plateforme pour ses futures ForTwo et ForFour. Avant Genève, nous en connaissons peu sur les caractéristiques techniques des unes et des autres. Pour autant, on sait que le trio franco-japonais ne disposera que des moteurs à essence (1.0/68 ch et 1.2/82 ch), tout comme la Twingo qui embarquera sans doute le 0,9 litre essence soit en version atmosphérique (70 ch) ou avec un turbo (90 ch). Toutes se vantent déjà de vouloir proposer un rayon de braquage ultra-court, un élément prépondérant en ville. A priori les 108/C1/Aygo proposeront un coffre revu à la hausse (+ 57 litres), ce qui atténuerait le plus gros défaut des anciennes versions. Pas d'infos encore disponibles à ce propos chez Renault. Patience, les puces urbaines débarqueront bientôt chez nous et nous vous en reparlerons, bien évidemment !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be