Le téléphone portable est un formidable objet qui permet de faire une foule de choses et de rester en contact permanent avec ses proches, ses relations de travail, etc. Cela dit, ce téléphone occupe désormais aussi une place centrale dans nos vies et tellement d’ailleurs que nombreuses sont les personnes qui ne savent plus s’en passer, même lorsqu’elles sont occupées à faire autre chose.
C’est aussi malheureusement le cas des automobilistes qui, en conduisant, consultent leur téléphone, voire surfent sur internet ou répondent à des messages. Les études montrent que consulter son téléphone nécessite plusieurs secondes, ce qui fait de nombreux mètres parcourus sans aucune vision sur la route. Ainsi, lire un message multiplierait le risque d’accident par 6 tandis qu’en écrire un décuplerait ce risque. L’Institut VIAS a étudié la chose et, lorsqu’on utilise un téléphone au volant, les distances de freinage seraient multipliées par trois. Ce qui est trop dans de nombreux cas pour éviter l’accident.
Des mesures radicales
Pour lutter contre ce fléau responsable de plusieurs centaines d’accidents par an, les autorités serrent la vis avec d’une part, des amendes de plus en plus salées (174 euros hors frais administratifs) et, d’autre part, avec des mesures locales parfois très dures et ciblées.
Il y a plusieurs mois, c’est l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde qui a ouvert les hostilités, instaurant un retrait de permis de 15 jours (plus une amende) à quiconque était pris en flagrant délit. Extrême ? Pas tant que ça, car d’autres régions du pays ont décidé de suivre cet exemple. Aussi, les provinces de Limbourg et de Flandre occidentale ont aussi instauré ce retrait de permis. Et cela s’étend encore.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Car, désormais, c’est la Flandre orientale qui adopte aussi ce moyen de répression, apprend-on par la VRT. Le parquet justifie sa décision par le fait que « nous avons déjà organisé de nombreuses actions de sensibilisation, mais le nombre d'infractions reste élevé ». Ces constatations concernent autant des téléphones que de tablettes (pour lire ou regarder de films) et même les montres connectées qui, comme tout le monde sait, permettent de lire et même de répondre aussi à des messages, entre autres.
Les chiffres communiqués par le parquet (mais qui sont nationaux) parlent d’eux-mêmes : « sur l'ensemble des accidents mortels, 8% sont liés à l'utilisation d'un téléphone portable au volant. En chiffres, les téléphones portables au volant sont à l'origine d'une cinquantaine de décès et de 4.500 blessés par an ». À la veille des fêtes où les contacts entre personnes sont nombreux pour s’organiser, voilà donc les automobilistes qui circulent entre Bruxelles, Anvers, Gand et Bruges prévenus. On ignore à l’heure actuelle si cette mesure pourrait être étendue au Brabant Flamand ou à la province d’Anvers et encore moins à la Wallonie.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be