Notre avis : Le moteur thermique va-t-il encore exister dans 15 ans ?

Voilà une question que l’on se pose souvent : le moteur thermique a-t-il encore de l’avenir face à la montée en puissance des voitures électriques ? A notre avis, oui…

Publié le 13 mai 2020
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Notre avis : Le moteur thermique va-t-il encore exister dans 15 ans ?

Aujourd’hui, la voiture électrique occupe le devant de la scène médiatique. Poussés dans le dos par une Europe aux normes dictatoriales en matière de CO2, les constructeurs déroulent leurs nouveautés en la matière à marche plus ou moins forcée. Il y a ceux qui y croient fermement, et investissent en conséquence, et les autres qui tâtonnent le terrain sans conviction mais sans pour autant risquer d’en rester totalement absents.

Pourtant, le moteur thermique n’a pas encore dit son dernier mot. Tout d’abord parce qu’ils resteront pendant quelques temps encore la solution idéale pour les gros rouleurs, notamment couplés à une certaine forme d’électrification, qu’il s’agisse d’hybride ou d’hybride rechargeable. Bien que de nombreux développement promettent aujourd’hui des batteries « sèches » compactes offrant des autonomies record (plus de 1.000 km), il reste illusoire de penser qu’elles seront commercialisées et viables commercialement, à un prix « grand public » au cours de la prochaine décennie.

Ensuite, les moteurs thermiques resteront également la solution pour les conducteurs qui vivent en ville ou dans une maison de rangée et ne disposent pas de possibilité de charge à domicile. Au vu du rythme auquel se développent les infrastructures de charge publique, des nombreux problèmes auxquels font face leurs utilisateurs (bornes défectueuses, badges d’accès nécessaires…) ou des prix pratiqués, ce n’est (malheureusement ?) pas demain que tout le monde pourra passer à l’électrique.

Et puis, de grands constructeurs comme BMW ou Mazda  ont encore récemment réaffirmé leur amour au moteur thermique en annonçant continuer à produire des diesels pendant 20 ans et des moteurs essence une décennie de plus pour le premier ; en développant de nouvelles technologies pour améliorer les performances énergétiques pour le second (Skyactiv-X).

Enfin, pointons également le secteur agricole et celui du transport, où le diesel reste considéré comme la seule solution viable. Certes, Tesla a bien annoncé un camion, mais à quel prix et dans combien de temps ? Quant aux tracteurs et autres machines agricoles, de nombreux constructeurs ont déjà annoncé que l’électrique n’était tout simplement pas envisageable pour eux pour le moment, pour une question de prix, d’autonomie et… de poids !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quant à l’hydrogène, vu le réseau balbutiant et les tarifs délirants réclamés pour les rares modèles y ayant recours, il restera une illusion durant de nombreuses années encore.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mazda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mazda neuf ou d'occasion ?
51.750 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.