Pour commencer cette réflexion, restons en Belgique si vous le voulez bien, avec de l’actualité chaude. Cette année, la production nationale d’électricité pourrait ne pas être suffisante pour alimenter tous les ménages belges. Bienvenue en 2018 ! Imaginez alors si tout le monde roulait en voiture électrique !?

Revenons maintenant sur des critères un peu plus « généraux ». L’offre de voitures électriques ne cesse d’augmenter et l’autonomie de ces véhicules ne cesse de progresser. Mais il faut dire que le prix d’achat des voitures 100% électriques reste particulièrement élevé et que la peur de tomber à court d’électricité continue de faire peur à certains. Pourtant, en étant bien organisé et en l’utilisant de la meilleure des façons, avec une voiture électrique, on peut rouler l’esprit léger.

Enfin, quoi qu’on en dise, une voiture électrique polluera toujours : pour sa conception tout d’abord; lorsqu’elle roule ensuite, celle-ci émettra des particules fines en phase de freinage et en usant ses pneumatiques. Ceci peut faire réfléchir. Avec tout cela, on n’a même pas encore évoqué le manque de bornes de recharge, même s’il est vrai qu’une voiture électrique bien utilisée se recharge chez soi, ou au bureau ! Bien sûr, tout ceci n’enlève pas les nombreux avantages d’une voiture électrique, pouvant faire l’objet d’un prochain article.