People

Pourquoi Max Verstappen ne roule pas pour la Belgique

Max Verstappen est peut-être le Néerlandais le plus célèbre du moment. Cependant, il est à moitié belge et a grandi en Belgique. Alors pourquoi ne conduit-il pas sous les couleurs belges ? Plus d’explications !

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 23 janv. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Max Verstappen est né et a grandi en Belgique. Il est venu au monde le dernier jour de septembre 1997 et a passé sa jeunesse à Maaseik, dans le Limbourg. Sa carrière de pilote a également débuté en Belgique, au Karting Genk. Vous saviez déjà certainement que son père est un Néerlandais connu (ex-pilote de Formule 1 Jos Verstappen, ndlr), mais sa mère (Sophie Kumpen, également pilote de course) est belge.

Cette dernière (sa maman donc) a déclaré en 2015 à propos de Mad Max, 17 ans et déjà pilote de F1, qu’il avait une carte d’identité belge et qu’il piloterait donc pour la Belgique. Elle a même déclaré qu’il est “à tort étiqueté comme néerlandais“.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Jos, son père, n’était pas d’accord avec ça. Il voyait en Max le nouveau héros d’Orange. Et Max se sentait aussi plus néerlandais que belge, bien qu’il ait passé sa jeunesse dans notre pays. La Belgique, c’était juste pour dormir, je « vis » aux Pays-Bas, où vivent aussi mes amis, a-t-il un jour laissé échapper dans une interview. Jos a ajouté : “Je comprends que tout le monde veuille un morceau de Max, mais il court définitivement sous une licence néerlandaise. […] Le fait que les médias belges disent de lui qu’il est belge est un peu navrant à mon avis. […] Si la Belgique joue au foot contre les Pays-Bas, il soutient les Néerlandais.”

Compréhensible ?

Pour être honnête, nous ne pouvons pas blâmer Max. Son père est néerlandais et s’il se considère davantage comme un Néerlandais que comme un Belge, c’est son choix personnel que nous devons respecter.

De plus, les fans néerlandais sont généralement plus fidèles et plus acharnés que les fans belges, qui sont souvent moins en phase à cause de l’aspect linguistique (il suffit de regarder Kim Clijsters et Justine Henin, qui sont plutôt appelées “flamande” ou “wallonne”).

Et puis Max a pu choisir…

Max Verstappen Red Bull F1

Lorsque Max Verstappen a eu 18 ans, la FIA l’a autorisé à choisir le pays qu’il représenterait en Formule 1. La suite, vous la connaissez…

Merci à GPfans.com

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon