Infos pratiques

Contrôle technique : quand, quoi et à quel prix ?

Après quatre ans, une voiture neuve doit subir un contrôle technique annuel. Est-ce un motif d’inquiétude ? Qu’est-ce qui est réellement contrôlé lors de cette inspection et quel est le prix d’une telle inspection ? Une vue d’ensemble.

Écrit par Alain De Jong | 14/07/2021

Après sa quatrième année d’immatriculation, une voiture doit subir un contrôle technique annuel. Le concept de contrôle technique périodique des véhicules est défini dans une directive européenne, qui est individuellement appliquée par les États membres. En Belgique, le contrôle des véhicules est une compétence fédérale, mais les régions sont responsables de sa mise en œuvre.

Ce contrôle technique annuel est obligatoire en Belgique pour tous les véhicules à moteur de plus de quatre ans et pour les véhicules à moteur équipés d’une attache remorque. À partir de l’âge de quatre ans, ce contrôle doit également être effectué chaque année. Cela peut se faire dans un centre de contrôle librement choisi qui appartient à Goca (www.gocavlaanderen.be) en Flandre, à Autosécurité (www.autosecurite.be) en Wallonie et à la Sécurité Automobile (www.securiteautomobile.be) à Bruxelles.

Publicité

Qu’est-ce qui est inspecté ?

Le gouvernement a élaboré un manuel pour les centres d’inspection contenant 10 points qui sont vérifiés lors de l’inspection :

  • Identification du véhicule
  • Équipement de freinage
  • Équipement de direction
  • Visibilité
  • Feux, réflecteurs et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus et suspensions
  • Châssis
  • Autres équipements
  • Nuisance

Si vous avez acheté une voiture neuve et qu’elle a toujours fait l’objet de l’entretien prévu, il ne devrait y avoir aucun problème et votre voiture passera facilement l’inspection après 4 ans. Par précaution, prévoyez un entretien juste avant l’inspection, afin que les défauts mineurs (ampoules défectueuses, pneus usés, réglage des feux, etc.) puissent être identifiés et traités.

Vérifiez que tous les documents requis sont à bord : le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, la carte d’assurance et le dernier certificat de contrôle technique.

Si un défaut est constaté, votre véhicule doit être réinspecté dans le même centre de contrôle endéans les deux mois.

Quel est le coût d’un contrôle technique ?

Les tarifs sont fixés par un arrêté royal et ne peuvent donc pas varier en fonction du centre de contrôle.

Toutefois, il y aura des différences de prix en fonction du type de véhicule que vous faites inspecter et des services fournis. Le coût total d’une inspection est constitué de la somme de plusieurs tarifs et suppléments.

Voici quelques exemples :

  • Voiture essence : 37,20 EUR
  • Voiture diesel : 45,60 euros
  • Utilitaire : 57,60 euros
  • Réinspection : 13,20 euros
  • Véhicule d’occasion (y compris la demande d’immatriculation et le Car-Pass) : 73 EUR
  • Car-Pass : 8,90 EUR

Source : Goca

Exceptions et cas particuliers

Contrôle des véhicules d’occasion

Si vous souhaitez vendre (ou acheter) une voiture d’occasion, le vendeur doit faire procéder à une nouvelle inspection complète du véhicule. Toutefois, si le véhicule a été contrôlé il y a moins de deux mois, un “contrôle visuel” simplifié suffira.

Attache remorque

Le montage d’un attelage sur un véhicule doit être contrôlé immédiatement après l’installation, même s’il a été monté en usine sur un véhicule neuf par le constructeur. Un attelage à boule pour une remorque de plus de 750 kg nécessite une inspection annuelle.

Contrôle technique pour les motos

Le Parlement européen a décidé que les États membres devraient également organiser une inspection des motos à partir de 2022. La Belgique n’a pas encore pris d’initiative concrète à cet égard, ce qui signifie que l’échéance ne sera probablement pas respectée.

Contrôle technique pour les ancêtres

Toutes les informations sur le contrôle technique des oldtimers se trouvent dans cet article.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures