La Belgique a été obligée d’introduire un contrôle technique pour les motos suite à une directive de la Commission Européenne.
Elle devrait débuter en 2022, même si beaucoup d’incertitudes sur ce que cette inspection entraînerait subsistent. Il y a déjà eu une vague de protestation du secteur de la moto lui-même, notamment parce que le nombre d’accidents mortels dus à une défaillance technique varie entre seulement 0,3% et 1% selon la source de l’enquête.
Aujourd’hui, six mois avant le début du contrôle technique pour les motos, le gouvernement Flamand précise qu’il ne s’agit pas d’un contrôle périodique, mais d’un contrôle lors de la vente ou après un accident. Concrètement, il s’agit :
des motos des catégories L3e, L4e, L5e et L7e ;
des motos équipées d’un moteur thermique d’une cylindrée supérieure à 125 cc ;
des motos électriques ou hybrides d’une puissance maximale supérieure à 11 kilowatts et d’une vitesse maximale supérieure à 45 kilomètres par heure.
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Les motos légères n’ont donc pas à se rendre à l’inspection et la question reste également de savoir où l’inspection aura lieu. Le communiqué de presse indique que nous pouvons nous attendre à plus d’informations cet automne.
Source : Gouvernement Flamand
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