Moto

Contrôle technique moto : uniquement dans certains cas

Il n’y aura pas de contrôle technique périodique pour les motos. Le gouvernement Flamand l’a annoncé dans un communiqué de presse ce matin. Cependant, à partir de l’année prochaine, il y aura une inspection lors de la vente ou après un accident.

Arno Jaspers | Publié le 17/08/2021 | Temps de lecture : 1 min

La Belgique a été obligée d’introduire un contrôle technique pour les motos suite à une directive de la Commission Européenne.

Elle devrait débuter en 2022, même si beaucoup d’incertitudes sur ce que cette inspection entraînerait subsistent. Il y a déjà eu une vague de protestation du secteur de la moto lui-même, notamment parce que le nombre d’accidents mortels dus à une défaillance technique varie entre seulement 0,3% et 1% selon la source de l’enquête.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

moto

Aujourd’hui, six mois avant le début du contrôle technique pour les motos, le gouvernement Flamand précise qu’il ne s’agit pas d’un contrôle périodique, mais d’un contrôle lors de la vente ou après un accident. Concrètement, il s’agit :

  • des motos des catégories L3e, L4e, L5e et L7e ;
  • des motos équipées d’un moteur thermique d’une cylindrée supérieure à 125 cc ;
  • des motos électriques ou hybrides d’une puissance maximale supérieure à 11 kilowatts et d’une vitesse maximale supérieure à 45 kilomètres par heure.

Les motos légères n’ont donc pas à se rendre à l’inspection et la question reste également de savoir où l’inspection aura lieu. Le communiqué de presse indique que nous pouvons nous attendre à plus d’informations cet automne.

Source : Gouvernement Flamand

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité