Contrôle technique pour les motos obligatoire à partir de 2022 ?

Le Parlement européen a décidé que les États fédéraux devraient introduire un contrôle technique pour les motos à partir de 2022. Qu’est-ce que cela signifie pour le motard belge ?

Publié le 31 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

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Contrôle technique pour les motos obligatoire à partir de 2022 ?

Nous connaissons cette mesure depuis longtemps, mais les actions nécessaires ont été repoussées jusqu’à présent. On ne sait donc toujours pas s’il y aura un contrôle technique pour les motos dans notre pays à la date proposée du 1er janvier 2022, ni quel protocole sera appliqué. En bref, l’incertitude est grande, comme l’ont montré les recherches de Touring.

Cependant, l’idée sous-jacente est logique : améliorer la sécurité des motos sur la route. Pourtant, la planification et la mise en œuvre d’un tel contrôle obligatoire des motos en Belgique n’est toujours pas achevée, alors que l’échéance du 1er janvier 2022 se rapproche effroyablement. Le gouvernement attribue en partie cette situation à la pandémie, qui a absorbé de manière inattendue beaucoup d’attention et de ressources. Mais si une décision n’est pas prise rapidement sur les modalités de l’inspection technique et sur les personnes qui l’effectueront et à quelle fréquence, il semble peu probable que la date proposée puisse encore être respectée. De plus, il s’agit d’une matière régionale. Il se pourrait donc que l’inspection de la moto ne soit pas nécessairement identique en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Centre d’inspection ou concessionnaire ?

En principe, le contrôle aura lieu dans les centres d’inspection existants qui soumettent déjà les voitures et les camions à une inspection. Une deuxième option consiste à confier l’inspection à un certain nombre de concessionnaires de motos sélectionnés, qui disposent de meilleures connaissances techniques spécifiques et d’une meilleure infrastructure. Ce scénario est déjà utilisé dans plusieurs pays et est généralement plus pratique et moins cher.

Ensuite, il y a la question de la conception du test des motos. L’accent est-il mis principalement sur la sécurité, avec une attention particulière à l’état des freins, des pneus, de l’éclairage, etc. Ou bien sera-t-il mis sur l’état d’origine du véhicule ? Chose qui ne sera pas aussi facile avec les motos, qui ont souvent un échappement, des pneus, ou encore d’autres éléments différents.

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Touring parie sur le premier scénario avec une inspection de sécurité approfondie, qui comprendra également la mesure du bruit de l’échappement, pour le second semestre 2022.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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