BMW est de nouveau la marque la plus populaire de notre pays. Une singularité, ce phénomène ne s’observant uniquement chez nous. Et c'est logique, car les marques haut de gamme pratiquent des tarifs plus élevés que les constructeurs généralistes. En 2024, BMW Belux a livré environ 60.000 voitures à ses clients. Un record aussi. Car c'est presque autant que des grands pays comme la France ou l'Italie. Bien entendu, l'important marché belge des véhicules de société et la forte position de BMW sur ce marché jouent un rôle essentiel.
« Cependant, le volume n'est pas une fin en soi pour nous. Nous sommes là avant tout pour nos clients. Malgré les nombreuses mauvaises nouvelles concernant les fermetures et les licenciements dans le monde de l'automobile, BMW continue d'investir », a déclaré Alexander Wehr, PDG de BMW Group Belux. Il cite l'exemple de l'usine de Debrecen (Hongrie), où la production de la Neue Klasse électrique débutera dans le courant de l'année 2025. L'année 2025 débute aussi par le Salon de l’Automobile de Bruxelles où BMW présentera quelques nouveautés intéressantes.
La M5 comme fer de lance
Sur le stand BMW, l’attraction sera certainement la nouvelle génération de M5. Pour la première fois, cette sportive n’est d’ailleurs plus uniquement à essence, mais elle embarque une hybridation rechargeable. Le modèle combine ainsi le 4,4 V8 biturbo et un moteur électrique pour une puissance cumulée de 727 ch et un couple de 1.000 Nm. Cette puissance n’est pas de trop, car le poids s’est logiquement envolé à 2.445 kg contre 1.970 kg pour sa devancière. Mais les performances progressent encore puisque le 0-100 km/h est exécuté en 3,5 s. Et il faut souligner que cette M5 est à nouveau disponible en version Touring. On aura attendu 14 ans pour la retrouver !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Nouvelle Série 2 Gran Coupé
La nouvelle génération de la Série 2 Gran Coupé est une première belge au Salon. Avec son nouveau museau équipé de série de phares à LED – les feux de contour pour la calandre sont optionnels – elle semble à nouveau plus sportive et moins classique que précédemment. L'intérieur a été modernisé. La refonte est similaire à celle de la Série 1. Ce qui signifie que le nouvel écran incurvé comprend un écran de 10,25 pour les instruments et un autre de 10,7 pour le contrôle de la plupart des fonctions.
X3
BMW présente bien sûr un certain nombre d'autres modèles, comme le X1, la voiture la plus vendue dans notre pays (devant la Tesla Model Y et la Dacia Sandero). Plus grand, le SUV X3 a été entièrement revisité. Le X3 de quatrième génération est en effet 34 mm plus long que son prédécesseur. Il se distingue par la combinaison d’arrêtes angulaires et verticales typiques de BMW. Il n'y aura pas de X3 électrique cette fois, ce rôle étant réservé au modèle de série de la Vision Neue Klasse X. Il faut souligner que les modèles électriques de BMW séduisent un large public belge, puisque 54% des commandes sont des modèles à accumulateur.
Les motos aussi
Bien que ce salon soit surtout dédié aux voitures particulières et les véhicules utilitaires, BMW Motorrad y présente également quelques deux-roues. Il s'agit notamment de la polyvalente R1300 GS Adventure, de la F 900XR de milieu de gamme et de la CE 02 entièrement électrique, que l'on peut piloter dans sa version 5 CV (45 km/h) dès l'âge de 16 ans. Il y en a donc pour tous les goûts.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be