Si vous perdez vos clés de voiture sur la plage, une journée insouciante peut rapidement se transformer en stress, avec pour conséquences possibles des remplacements coûteux et des pannes imprévues. Une voiture de location met les nerfs un peu plus à vif car, en tant que locataire, vous avez la responsabilité de traiter la voiture comme un bon père de famille. Si ce n’est pas le cas, votre carte de crédit risque d’être mise à contribution.
La société britannique Start Rescue, l’un des principaux fournisseurs d’assistance routière, met en garde contre les risques liés à la perte des clés de voiture en mer. Selon Lee Puffett, le patron de l’entreprise, les témoignages de perte de clés sur la plage sont de plus en plus nombreux : des clés enfouies dans le sable aux clés tombées à la mer, en passant par celle qui ont disparu dans les égouts.
Le coût du remplacement d’une clé de voiture varie de 50 euros pour la plus simple chez un serrurier à 300 euros chez un concessionnaire de marque officielle (selon les chiffres de l’assureur Allianz). Start Rescue mentionne même des montants allant jusqu’à 650 euros. Si le prix est beaucoup plus élevé que celui d’une clé de maison classique, c’est parce qu’il y a plus de technologie. Outre un dispositif d’immobilisation pour plus de sécurité, la clé de voiture moderne est également équipée d’une puce de transpondeur (qui assure la connexion unique entre le véhicule et la clé) et d’une télécommande. Le temps d’attente pour une nouvelle clé peut aussi facilement être de quelques jours. Ces précautions permettent d’éviter le pire :
Advertentie – lees hieronder verder
Apporter le double de la clé
En général, le double des clés traîne quelque part dans un tiroir poussiéreux de la maison, mais un voyage est le moment idéal pour le ressortir. Gardez la deuxième clé en lieu sûr dans la chambre d’hôtel ou dans l’une de vos valises, afin de ne pas avoir à recourir à des services de messagerie coûteux pour acheminer le joyau sur votre lieu de vacances en cas de perte.
1. Ajoutez un traceur
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, pensez à attacher un traceur à vos clés. Ces petits dispositifs vous permettent de localiser vos clés, même si elles sont enfouies dans le sable. Les étiquettes de suivi sont abordables et faciles à utiliser, ce qui en fait un choix judicieux pour les amoureux de la plage.
2. Utilisez une pochette Faraday
Si votre voiture est équipée d’un système d’entrée sans clé, envisagez d’investir dans une pochette Faraday. Ces pochettes bloquent le signal de votre porte-clés, empêchant ainsi les voleurs de l’intercepter pour s’emparer de votre voiture. Cette pochette est particulièrement utile si vous vous garez près de la plage, par exemple, où les voleurs peuvent être à la recherche de véhicules de touristes laissés sans surveillance.
3. Placez vos clés dans un sac à dos ou une poche
Un autre moyen efficace de garder vos clés en sécurité consiste à les attacher à un crochet ou à une pince à l’intérieur de votre sac. De nombreux sacs à dos sont dotés de poches zippées avec des crochets à clés, de sorte que vos clés resteront en place même si votre sac est secoué dans un sens ou dans l’autre. Cette astuce simple empêchera vos clés de s’échapper de votre sac sans que vous vous en rendiez compte.
4. Cachez vos clés
La préparation constitue la moitié du travail. Il existe des vêtements dotés de poches intérieures spécialement conçues pour cacher les objets de valeur. De nombreux vêtements de plage modernes présentent cette caractéristique et vous offrent un endroit discret pour cacher vos clés. N’oubliez pas de les retirer avant de vous baigner !
Ce dernier point est une autre touche finale importante. L’eau et les clés de voiture, en particulier les clés électroniques, ne font pas bon ménage. Une fois que vous avez verrouillé votre voiture, mettez les clés dans un pochette étanche ou dans l’endroit sûr de votre sac à dos.
Op zoek naar een auto? Zoek, vind en koop het beste model op Gocar.be