« Elle a toujours bien fonctionné et elle ne fait pas de bruit » : voilà ce que les acheteurs de voitures d’occasion aiment entendre de la part du vendeur – si tant est que l’on y accorde de la crédibilité. Mais dans le cas du Land Rover Defender 110 County présenté ici, c’est tout le contraire. Plus son passé a été mouvement, mieux c’est. Et c’est le cas. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que son premier propriétaire a été l’équipe de rallye légendaire Lancia-Martini qui l’a utilisé comme véhicule d’assistance lors du Safari Rally au début des années 1990 au Kenya. Cette histoire particulière explique d’ailleurs pourquoi ce Land Rover d’occasion est l’un des plus chers qui a été.
Restauré jusque dans les moindres détails, ce Land est actuellement en vente en Italie, sur le site d’enchères Catawiki. Et elle a déjà franchi la barre des 100.000 euros, ce qui est déjà un record, mais pas encore l’objectif que souhaite atteindre le vendeur… qui évoque sur son site – Net Classic from Tuscany –une valeur estimée entre 155.000 et 175.000 euros. Rien que ça !
Une bonne action
Les photos jointes à l’annonce montrent un exemplaire très soigné, bardé des autocollants caractéristiques et même de la bonne plaque d’immatriculation (avec « TO » pour Turin), la ville d’origine de Lancia qui a dominé les épreuves de rallye à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avec six titres consécutifs. Au total, Lancia a engrangé 10 titres « constructeur », ce qui fait de la marque la plus titrée de l’histoire, devant Citroën et Toyota.
Advertentie – lees hieronder verder
À l’origine, l’équipe Lancia-Martini utilisait des utilitaires Iveco comme véhicules d’assistance. Ceux-ci servaient à transporter les pièces et les mécaniciens entre les différents points d’assistance. Mais pour le Safari Rallye du Kenya au terrain particulièrement accidenté, ces véhicules s’avéraient insuffisants. Et c’est à cette occasion que l’équipe a acquis deux Land Rover, plus capables en tout-terrain.
Mais comment ces Land Rover sont-ils devenus emblématiques ? En réalité, c’est en 1991 qu’ils ont acquis leur notoriété, lorsque le double champion du monde Miki Biasion a du abandonner au Safari Rally après une sortie de route et que ses mécanos ont utilisé les Land Rover pour sauver un éléphant d’un étang. L’animal s’était enfoncé dans la boue jusqu’aux oreilles et il n’aurait pas survécu sans cette intervention.
Coïncidence amusante : depuis les années 1950, les voitures de course Lancia arboraient justement un bouclier représentant un éléphant au galop, symbole de force et d’endurance.
Entièrement restaurées
Les deux Land Rover sont entrées en service en 1990 et ils ont également été utilisées deux ans de suite. Ils étaient équipés d’une galerie complète pour les roues et les jerrycans d’essence. À l’arrière, de l’espace était disponible pour sept ou neuf occupants. Le véhicule mis en vente est à notre connaissance le seul des deux exemplaires encore existants. En 1993, le groupe Fiat l’a vendu à un particulier et, deux ans plus tard, la voiture a été immatriculée au nom d’une entreprise. Par la suite, il a également servi au sein de la protection civile en Italie.
Construit en novembre 1989, le Defender 110 County est naturellement accompagné de toute la documentation nécessaire qui donne la preuve qu’il s’agit d’un exemplaire authentique. Le vendeur mentionne que le châssis à échelle a été remplacé dans les années 1990. L’intérieur a été réfectionné, aussi bien les sièges que le ciel de toit et la jante du volant. Intéressé ?
Op zoek naar een auto? Zoek, vind en koop het beste model op Gocar.be