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ESSAI Audi A4 Allroad Quattro: vertueuse et originale

Chez Audi, la transmission intégrale Quattro fait partie de l'ADN de la marque. La firme aux anneaux se doit pourtant de faire évoluer ses technologies, notamment en matière de consommations et d'émissions. Avec ici un système Quattro particulièrement novateur…

Vincent Hayez | Publié le 9 juin 2016 | Temps de lecture : 5 min

Comme ses devancières, l'A4 en version Allroad se distingue par ses passages de roue élargis et un bouclier arrière qui lui confèrent des airs de baroudeuse. Devant, on trouve un robuste sabot de protection pour le moteur. Des phares LED ou Matrix LED s'ajoutent à l'ensemble pour offrir un visage fort. La hauteur de caisse a bien sûr été augmentée par rapport à l'A4 Avant. Avec les jantes et les pneus spécifiques (17 pouces de série), ce sont 34 mm de hauteur qui sépare les deux modèles. En plus, en lieu et place du châssis standard, les acquéreurs de l’A4 Allroad Quattro peuvent choisir (en option) un châssis avec régulation de l’amortissement.

Plus léger, moins gourmand

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La grande nouveauté de cette version Allroad Quattro, c'est l'apparition de l’appellation Ultra, signalant les modèles les plus économes de la marque. Ainsi, l’A4 Allroad inaugure une nouvelle transmission qui abandonne le différentiel Torsen au profit d'un embrayage multidisque pour accoupler (ou non) la transmission vers les roues arrière pour une proportion variant de 0 à 100%. L’ensemble est à la fois plus économe (Audi annonce -0,3l/100km) car non engagé en permanence, mais aussi plus léger de 4 kilos. Le pilotage électronique de la transmission ne se contente pas de réagir à une perte d’adhérence mais l’anticipe via les multiples informations récoltées sur le véhicule ou les conditions de conduite. Notez encore que la nouvelle Audi A4 Allroad Quattro peut tracter une charge maximale de 2.100 kg.

Elle est plus chère de 2.350 euros ( motorisation égale) qu’une A4 Avant.

Si les 2.0 TFSi (252ch) et 2.0 TDI (163 et 190 chevaux) sont d’ores et déjà disponibles, le 2.0 TDI (136/150ch) arrivera en fin d’année.

Conclusion

Un peu chère mais franchement convaincante !

L'Audi A4 Allroad Quattro 2.0 TFSI en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres injection directe essence 1.984cc; 252ch à 5.000tr/min; 370Nm à 1.600tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : auto double embrayage, 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.750 /1.842/1.493

Poids à vide (kg) : 1.580

Volume du coffre (l) : 505

0 à 100 km/h (sec.) : 6,1


Points positifs

Polyvalence et originalité

Technologie Quattro aboutie

Matériaux, finitions, ajustements

Confort général, insonorisation

Points négatifs

Prix élevés (surtout en attendant 2.0 TDI)

Ultra Quattro seulement sur 2.0 TFSI

5e place sacrifiée

Prix : 48.710 € TVAC

Puissance : 252 ch

V-max : 246 km/h

Conso. mixte : 7,9 l/100km

CO2 : 180 g/km

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