54.000 € pour 23 km/h

|

Il ne fait pas toujours bon être riche en Finlande, surtout si vous êtes un tantinet distrait au volant ! Reima Kuisla peut en témoigner. Cet homme d’affaires vient de se voir infliger une amende record pour ce que l’on pourrait considérer sous nos latitudes comme un léger excès de vitesse.

Pour la petite histoire, Reima Kuisla circulait sur une route près de l'aéroport de Seinäjoen où la vitesse est limitée à 80 km/h. Mais, assurément dans ses pensées, il a laissé filer sa Mercedes Classe S jusqu’ à 103 km/h. Pas de chance pour lui, ce jour-là, la police flashait à tout-va !

Arrêté par les autorités, l'homme a appris qu’il allait devoir régler une amende de 54.024 euros ! Cette amende s’explique en vertu de la loi sur la progressivité du montant des amendes en fonction du revenu. Cette loi étant en vigueur depuis neuf ans dans le pays, Reima Kuisla aurait dû être plus attentif à son compteur, l’homme n’ignorant pas que ses revenus 2013 s’élevaient à plus de 6 millions d’euros.

Reima Kuisla a bien sûr exprimé sa colère sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il faut dire que son amende n'aurait été que de 400 euros à 4 km/h près. L’homme d’affaires a notamment déclaré que cette loi discriminatoire pénalisait la réussite et qu’il envisageait sérieusement de s’exiler sous des cieux plus cléments. En Finlande, il n’est sûrement pas le seul à y songer, d'autres hommes d'affaire ayant dû s'acquitter d'amendes de plus de 100.000 euros ces dernières années.

Que pensez-vous de ces montants d’amendes variables en fonction des revenus ?