Le conflit en Ukraine risque de durer encore un certain temps en raison de la position implacable de la Russie qui refuse de cesser les combats. Dans le même temps, le plus grand pays du monde est confronté à des sanctions économiques sans précédent de la part des pays occidentaux.
Entre autres, les biens des oligarques proches de Poutine sont confisqués, l’exportation de marchandises vers la Russie est limitée tout comme les importations, les vols sont interdits, etc. Les Russes peuvent donc aussi être durement touchés dans leur vie quotidienne sans nécessairement être abattus physiquement.
Parmi les autres mesures de cette guerre moderne, il y a aussi bien entendu tout l’aspect IT, comme les applications informatiques utilisées par nombre Russes et qui peuvent naturellement être rendues inutilisables par des pirates. Ou alors par ceux qui ont conçu ces applications et qui pourraient les bloquer pour un territoire.
Sachant de toutes les Tesla sont des voitures connectées, une proposition de ce style a été lancée sur Twitter en interpellant directement le patron, Elon Musk. La marque effectue depuis longtemps des mises à jour dites « over-the-air », grâce auxquelles le logiciel des voitures du monde entier est mis à jour depuis la maison mère, sans qu’un seul technicien n’ait à lever le petit doigt.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Agir sans délai
Cette technologie permet évidemment aussi de pouvoir désactiver ou déconnecter une Tesla qui ne peut tout simplement plus être utilisée. Cette proposition sur Twitter qui interpellait Elon Musk disait ceci « Stoppez toutes les voitures Tesla russes. Et intervenez sans délai ! »
Contrairement à de nombreuses entreprises d’autres secteurs, telles que Coca-Cola, McDonald’s ou Ikea, Tesla n’a rien annoncé comme mesures en Russie et la marque y est donc toujours opérationnelle. Le Tweet interpellant Elon Musk intime donc le patron de prendre position clairement par rapport au conflit en Ukraine. Jusqu’à présent, Tesla n’a fourni que de l’électricité gratuite dans ses stations de superchargers situées à la frontière avec la Pologne et la Moldavie afin d’aider les réfugiés.
Hormis cela, il n’a toutefois jamais été question d’arrêter les activités en Russie. Attendons de voir quelle sera la décision d’Elon Musk à ce sujet. Ou sa prise de position.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be