Le calendrier Pirelli, c’est une institution dans le monde automobile. Lancé en 1964 par la filiale britannique du groupe, celui-ci s’est immédiatement distingué par son caractère exclusif. Car le calendrier (ou « The Cal » pour les intimes) n’est pas vendu, mais donné à quelques-uns des meilleurs clients. Or, il est imprimé en un nombre limité d’exemplaires.
Très vite, le calendrier Pirelli devient un objet de culte qui rassemble les plus belles femmes de chaque époque, mais aussi les meilleurs photographes, comme Annie Leibovitz, Brian Duffy, Herb Ritts, Peter Lindbergh, Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Helmut Newton, Karl Lagerfeld, Tim Walker ou encore le très controversé Terry Richardson. Ces dernières années toutefois, le calendrier a sensiblement évolué sur le plan philosophique.
Au départ, les femmes y étaient souvent présentées comme des objets, mais désormais, c’est une vraie approche artistique qui est privilégiée avec la mise en avant de la diversité, mais la défense de la beauté corporelle à tous les âges. Sachez par ailleurs que, par mesure d’économies, le calendrier a été stoppé pendant 10 ans après le choc pétrolier de 1974 tandis que la Covid a aussi annulé sa publication en 2021.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La musique à l’honneur
Pour 2022, le calendrier nous revient avec, cette fois, une connotation 100% musicale. C’est en effet, le rocker et photographe canadien Bryan Adams qui est passé derrière l’appareil, le tout avec des lieux de shooting mythique, comme les fameux Château Marmont Hotel et Palace Theatre à Los Angeles, ainsi qu’à l’hôtel Scatinatella à Capri. Devant, l’objectif, ce sont des musiciens très connus qui ont pris la pose comme Cher, Iggy Pop, Rita Ora, Jennifer Hudson, mais aussi des étoiles montantes telles que Grimes, Normani, Bohan Phoenix, Saweetie, St. Vincent, Kali Uchis.
Et pour mieux enfoncer le clou, le calendrier est présenté sous la forme d’une pochette de disque vinyle. Selon Bryan Adams, le fil rouge de ce calendrier, c’est de se placer du côté des musiciens qui ne voient jamais que les coulissent, entrent et sortent par la petite porte… Un gros plan en quelque sorte sur leur vie de tous les jours où le temps passé dans les sous-sols, les loges et les voitures est plus long que celui passé sous les projecteurs…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be