Le marché de l’occasion explose

Le marché des voitures neuves ne souffre pas seulement de la crise, mais il est également touché par la pénurie de puces électroniques ce qui entraîne un allongement des délais de livraison. Cette situation profite du coup au marché de l’occasion, dont les ventes en août ont presque doublé. Et, bien sûr, le meilleur choix d’occasions se trouve sur Gocar.be.

Publié le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le marché de l’occasion explose

Les derniers chiffres de la fédération Traxio montrent qu’en août, 57.914 voitures d’occasion ont été immatriculées en Belgique. Pour la comparaison, seulement 27.734 voitures neuves ont été immatriculées, soit moins de la moitié. Pour le neuf, c’est une baisse de -7,1% par rapport à 2020, alors que la croissance pour le marché de l’occasion atteint +10,1% par rapport à la même période.

chiffres_occaz

Pour l’ensemble de l’année 2021, la situation est encore plus positive pour le marché de l’occasion : 438.117 véhicules ont été échangés, ce qui représente une progression de 14,6 % par rapport à l’année précédente. Le contraste est donc saisissant avec le marché des voitures neuves, où seuls 294.213 véhicules ont été livrés par les concessionnaires, soit une baisse de 2,1 %.

Pas de temps d’attente

marche_occas

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Filip Rylant, porte-parole de Traxio, attribue cette situation à la pénurie de puces qui touche la quasi-totalité du marché des voitures neuves. « Les délais de livraison sont plus longs pour les voitures neuves, mais le prix de revient joue également un rôle.

Les nouvelles voitures sont en effet relativement chères et les consommateurs ont des doutes quant à l’avenir. Quel moteur doit-il choisir et quelle sera la taxation demain ? S’il choisit une voiture d’occasion aujourd’hui et qu’il doit la revendre après 2025, il est certain de limiter ses pertes ».

Cependant, tout n’est pas parfait pour autant, car les effets de la pénurie de puces commencent également à se faire sentir sur le marché de l’occasion. Comme moins de véhicules neufs sont livrés, le marché de l’occasion est automatiquement moins bien alimenté, ce qui va rapidement réduire l’offre. Cette situation crée dès lors une tension entre l’offre et la demande et le prix de certains véhicules populaires commence déjà à augmenter.

Il est donc important d’écumer soigneusement le marché des voitures d’occasion si vous envisagez d’acheter une voiture. Et, comme vous le savez déjà, il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que Gocar.be qui est le leader sur le marché des petites annonces.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.