Les chiffres de 2017 prouvent le fonctionnement efficace du système Car-Pass

En 2017 822.576 documents Car-Pass ont été délivrés, ce qui est un record absolu depuis le démarrage du système en 2006. 72.515 concernaient des occasions importées. En deux ans, ce nombre a augmenté de 36%. Cette hausse semble résulter d’une demande soutenue en voitures essence que le marché d’occasion local ne peut satisfaire. Ceci représente évidemment un risque pour l’acheteur, puisque à l’exception des occasions importés des pays-Bas, Car-Pass ne dispose pas de l’historique des ces véhicules. La probabilité, que le compteur a été trafiqué, est donc nettement plus élevée pour un véhicule importé que pour un véhicule belge.

Publié le 17 mai 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les chiffres de 2017 prouvent le fonctionnement efficace du système Car-Pass

Car-Pass a permis d’identifier 1 557 cas de fraude au compteur kilométrique en 2017. Ce chiffre correspond à 0,21% des certificats Car-Pass, sans tenir compte de ceux ayant été délivrés pour les véhicules d’importation. En moyenne, plus de 62 000 km disparaissaient du compteur. Dans certains cas, les fraudeurs n’hésitent pas à diminuer le compteur de plusieurs de centaines de milliers de kilomètres. Une camionnette Mercedes Vito de 2009 a même subi une cure de rajeunissement drastique : son kilométrage a diminué de 917.040 à 280.246 km, une baisse de 636.794 km.

Depuis novembre 2016 Car-Pass et l’organisme néerlandais RDW échangent leurs données des véhicules vendus entre les deux pays. Grâce au projet il s’est avéré que dans 9,5% des cas, le compteur des véhicules importés des Pays-Bas, avait été trafiqué. Mais cette collaboration, unique en Europe, porte bien ses fruits. La preuve, en 14 mois le nombre de cas de fraude a baissé de 42%.  Plus de transparence signifie donc visiblement moins de fraude.

Récemment, plusieurs articles parus dans la presse, prétendaient que 3 entreprises du secteur automobile sur 4, ne respectent pas leurs obligations légales vis-à-vis de Car-Pass. Le chiffres du rapport annuel prouvent bien le contraire. En 2017, Car-Pass a reçu 15,6 millions de kilométrages de 11 499 sources différentes. La base de données de Car-Pass contient plus de 200 millions de kilométrages.

Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass affirme : « Grâce au système Car-Pass, la Belgique est un précurseur dans la lutte contre les compteurs trafiqués. Le Parlement européen a reconnu l’efficacité de notre approche et plaide pour une introduction dans tous les états membres. Le Parlement a en effet calculé que cela permettrait aux consommateurs européens d’économiser annuellement 8,5 milliard d’euros. »

Plus d’info dans notre rapport annuel sur notre site : https://www.car-pass.be/fr/nouvelles/car-pass-rapport-annuel-2017

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’asbl Car-Pass est une initiative de FEBIAC, TRAXIO et GOCA en collaboration avec le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et le SPF Mobilité et Transports avec le soutien de Touring et de VAB.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.