Les stations-service bientôt traitées comme des… paquets de cigarettes ?

L’idée vient d’un article co-écrit par Michael Gill sur le blog du British Medical Journal : selon lui, il faudrait poser des avertissements concernant la santé sur les pompes des stations-service, comme on le fait déjà sur les paquets de cigarettes…

Les stations-service bientôt traitées comme des… paquets de cigarettes ?

Depuis plusieurs années, dans 118 pays du monde, les paquets de cigarettes sont frappés d’images significatives et d’avertissements ayant pour objectif de faire changer l’attitude des fumeurs. Selon Michael Gill, consultant en santé, il faudrait faire de même aux stations-service mais aussi sur les billets d’avion et les factures d’énergie. Pour le consultant, c’est nécessaire car « La consommation de carburants fossiles nuit à autrui à travers la pollution de l’air qui représente environ 3,5 millions de décès prématurés par an, ainsi que du changement climatique qui menace de plus en plus la santé des générations actuelles et futures. »

Un premier pas en Suède

À partir du mois de mai prochain, la Suède obligera déjà les stations-service à afficher des labels écologiques sur chaque pompe. Selon Michael Gill, c’est une bonne manière de conscientiser davantage le public sur les effets néfastes de la consommation de carburant fossile et ce, à moindre coût.