Jusqu’à présent, les pompiers volontaires qui doivent se rendre en intervention dans leur caserne le plus rapidement possible, tout en respectant le code de la route. Une situation paradoxale qui leur faire courir des risques dans des situations qui souvent urgentes. Conscient de ce problème, l’institut Vias vient de lancer l’idée de l’utilisation d’un feu de couleur verte identifiant spécifiquement ces pompiers volontaires.
Comparaison
Pour tester ce niveau dispositif, une expérience va être menée dans quatre zone de secours, auprès de 20 pompiers volontaires. Pour l’instant, ceux-ci se rendent dans le caserne sans utiliser ce fameux feu. A partir du 1er août, les déplacements urgents se feront avec le dispositif allumé afin de comparer les temps pour rejoindre la caserne.
Informatif
Placé sur le tableau de bord, ce feu n’aura qu’une fonction informative pour les autres utilisateurs de la route. Il est déjà utilisé dans certaines régions du monde comme au Québec où son efficacité a été prouvée. Chez nous, il faudra encore attendre quelques mois avant d’avoir les conclusions de cette expérience menée par une vingtaine de pompiers.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be