L’utilitaire électrique : intéressant pour les professionnels ?

L’électricité, une énergie de choix pour les véhicules utilitaires ? Déductibilité, autonomie, coût : voici tout ce qu’il faut savoir sur les camionnettes électriques.

Publié le 4 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’utilitaire électrique : intéressant pour les professionnels ?

Les véhicules utilitaires sont des candidats idéaux pour être propulsés par l’électricité. Leur plancher plat permet de ranger facilement les batteries nécessaires pour alimenter le moteur électrique et le couple que procure ce type d’énergie est idéal pour transporter leur cargaison. De plus, ces véhicules ne parcourent généralement pas de très longues distances. Un utilitaire léger réalise, en moyenne, 17.000 km par an soit environ 75 km par jours. L’autonomie actuelle, variant généralement entre 200 et 300 km, proposée par les constructeurs répond largement à ce besoin.

Avantages

Les utilitaires électriques ne comportent, à première vue, que des avantages. Le prix d’une recharge est plus intéressant que de remplir un réservoir d’essence ou de diesel. En moyenne, charger ce genre de véhicule coute presque 2 fois moins cher que de faire le plein de carburant. Un autre atout de cette motorisation réside dans l’entretien. Un moteur électrique comporte moins de pièces mobiles et s’use donc moins qu’un moteur thermique, ce qui en réduit encore les coûts d’utilisation. Enfin, ces utilitaires électriques sont, bien sûr, totalement déductibles et peuvent pénétrer dans les zones dites de « basses émissions ».

Conditions préalables

Pour profiter de ces avantages, il faut tout de même répondre à un certain profil d’utilisateur. Il est, en effet, impératif de s’approcher de cette moyenne d’une centaine de kilomètres parcourus quotidiennement. Si les trajets excèdent 200 km, un utilitaire électrique imposera de prendre le temps de le recharger en cours de route, ce qui peut demander plusieurs heures ! De plus, le prix de l’électricité sur les chargeurs publics fait grimper le coût du « plein ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Disposer d’un emplacement pour charger son utilitaire la nuit sera également une nécessité. Enfin, à l’achat, ce genre de véhicules est sensiblement plus cher, jusqu’à environ deux fois, que l’équivalant à moteur thermique. À ce prix s’ajoute également le coût de l’installation de bornes de recharge nécessaires pour recharger les batteries en toute sécurité.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.