Actualité

Wallonie : Ces radars ne vous flasheront pas (encore) !

Écrit par Stéphane MONSIN | 06/07/2020

Incroyable ! Plusieurs radars tronçons installés récemment en Wallonie se peuvent pas encore flasher en raison d’un problème administratif en les Régions et la Justice.

Selon nos confrères du quotidien La Meuse, Le collège des procureurs généraux a écrit à la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière pour demander un report de la mise en service des sites déjà équipés. Sont concernés les sept dispositifs financés par la Région pour le compte des zones de police qui pourtant déjà été certifiés : « La certification confirme que le radar mesure correctement les vitesses et donc permet de sanctionner », explique Christophe Blerot, du SPW Mobilité et Infrastructures.

Cette nouvelle histoire belge part d’un problème apriori anodin : la police locale et la justice doivent ratifier un protocole d’accord quant à l’utilisation de l’appareil. Vincent Macq, procureur du Roi de Namur, déplore que la Région n’ait pas une politique concertée quant aux implantations : « Le SPW place ses radars sans tenir compte des capacités d’absorption des parquets locaux. À Namur, nous avons une taille moyenne pour un nombre élevé d’excès de vitesse. Nous n’avons pas les capacités de Liège. Je préfère que l’on flashe un peu moins mais que nous ayons les moyens de poursuivre tous les contrevenants. Sinon, ce sera un mauvais message envoyé. Les radars doivent fonctionner de manière intelligente ».

Alors que les parquets se demandent comment traiter cet afflux de travail, du côté du SPW, on estime avoir fait son travail avec la certification et on se concentre sur la suite sans se soucier du reste. « Les sites d’Andenne et d’Ohey sont en cours d’installation. Les ordres de service ont été lancés pour quatre autres. Les travaux doivent être menés dans les 50 jours, en tenant toutefois compte des congés de la construction », affirme Christophe Blerot du SPW. Et ce n’est pas tout ! Une dizaine de sites attendent encore leur certification qui pourrait bien avoir lieu dans le courant 2021. Actuellement, seul un radar de ce type est en fonction en Wallonie, dans le tunnel de Cointe, près de Liège…

Réseaux sociaux

N'hésitez pas à partager cet article

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires