Amende

Tesla : bientôt une nouvelle fonctionnalité pour éviter les excès de vitesse

Chez Tesla, on pense que les excès de vitesse feront bientôt partie du passé. À cause de la conduite autonome ? Pas du tout ! Cette protection serait le fait d’une imminente nouvelle fonctionnalité.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Éviter tous les radars et donc les amendes pour excès de vitesse : voilà le rêve de tous les automobilistes, même des distraits qui ne roulent pas spécialement vite, mais partent à la faute en raison d’un moment d’inattention. Jusqu’ici, les conducteurs disposent toutefois d’outils pour se protéger comme les applications mobiles Waze ou Google Maps ou encore des appareils d’aide à la conduite comme Coyote par exemple.

Cela dit, l’avènement de la voiture électrique expose encore plus les conducteurs, car la sensibilité et la puissance du moteur (et son couple surtout, disponible dès 0 tr/min) ainsi que le silence de fonctionnement font qu’on se rend encore moins compte des vitesses pratiquées. Les conducteurs de Tesla en savent quelque chose. Et manifestement leurs concepteurs aussi. Car la firme d’Elon Musk prévoit en effet bientôt d’implémenter une nouvelle fonctionnalité électronique à bord de ces véhicules qui permettrait d’éviter tous les radars et donc toutes les amendes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Fonctionnalité intégrée

Cette fonctionnalité préventive ne dépendrait pas d’applicatifs externes du type Waze, mais elle serait en réalité entièrement intégrée dans la navigation des modèles de la marque. C’est en tout cas ce que le hacker greentheonly vient de révéler sur le réseau X (ex-Twitter) après avoir découvert des changements dans le code du constructeur.

tesla-radar - copie

La mise à jour logicielle 2023.27.12 (qui est pour l’instant réservée à la branche logicielle du FSD bêta aux USA) montrent en effet que les radars peuvent être directement renseignés au conducteur par la voiture en temps réel. Cela évitera donc au conducteur d’utiliser d’autres sources d’information. Cela dit, il ne s’agit encore que d’une hypothèse, car le code consiste en une simple chaîne de caractère et rien ne prouve qu’elle sera effectivement implémentée.

On se demande donc si Elon Musk poussera son idée et l’intégration de sa propre fonctionnalité jusqu’au bout. Rien n’est moins sûr, même si on sait qu’une des marottes de Musk est de défier le système et de n’en faire qu’à sa tête.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon