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Une nouvelle limitation de vitesse en Wallonie

Depuis octobre 2022, une nouvelle règle en matière de limitation a été introduite dans le Code de la route, mais elle n’avait pas encore été implémentée sur les chaussées à voie centrale. Mais qu’est-ce que c’est ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Depuis octobre 2022, la Code de la route belge répertorie un nouveau type de voie : les chaussées à voie centrale. Concrètement, ce type de route est composé d’une bande centrale destinée au trafic motorisé et qui est encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes de déplacements doux (vélos, trottinettes, etc.). Il s’agit de routes étroites dont la largeur ne dépasse pas les 3,5 m et qui ne tolèrent donc le passage que d’un seul véhicule. Jusqu’ici la région n’avait pas encore édicté de vitesses limites sur ces routes. Mais c’est désormais chose faite, car l’arrêté du gouvernement wallon a été publié au Moniteur belge.

La limitation de vitesse est fixée à 70 km/h sur ce type de voie, sauf si un panneau C43 indique une limitation différente, soit 50 km/h soit 30 km/h. Ces voies se trouvent souvent entre deux villages et les automobilistes ont donc intérêt à connaître la règle, de même que les prétendants au permis de conduire qui auront certainement une question sur cette matière qui devient complexe puisqu’en fonction de la région arpentée, les limitations sont donc différentes : en ville 30 km/h contre 50 km/h en Wallonie et en Flandre tandis qu’en dehors des agglomérations, c’est 90 km/h en Wallonie, mais 70 km/h en Flandre et à Bruxelles.

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Nouveau partage

Ce concept de partage de la route est déjà utilisé en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Si cette route ne permet le passage que d’un seul véhicule, lorsque deux voitures doivent se croiser, l’un d’entre eux est toujours autorisé à déborder sur les bandes réservées à la mobilité douce, mais sans mettre en danger les usagers qui s’y trouveraient. Logique. Ces routes sont particulièrement délicates, car il faut rappeler que la distance réglementaire pour dépasser un vélo par exemple est de 1,5 m minimum en dehors des agglomérations, ce qui signifie que les automobilistes devront d’office se déporter et, surtout, adapter leur vitesse lorsque des usagers plus faibles sont présents.

A noter que l’arrêt est autorisé sur ces bandes latérales, mais pas le stationnement. Il faut en outre remarquer que la signalisation n’est pas toujours présente non plus sur ces routes. Parfois, les bandes latérales sont revêtues dans une couleur spécifique. Mais ce n’est pas toujours le cas…

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