La fraude au compteur kilométrique ne concerne pas que des voitures modernes. Au contraire, la plate-forme en ligne spécialisée dans l’historique des véhicules, CarVertical, a mené une étude qui montre que les voitures de collection sont aussi fortement touchées par ces trafics, ce qui semble à la fois incroyable, mais aussi assez logique puisque les sommes en jeu sont évidemment bien plus élevées que pour des voitures « normales ».
Pourtant, les véhicules de collection sont en général particulièrement bien entretenus et suivis d’un point de vue technique, mais certains d’entre eux peuvent faire peur lorsque le kilométrage atteint un certain seuil, surtout pour les véhicules ou les marques qui sont réputées plus fragiles.
Ferrari en tête
Selon CarVertical, les marques les plus touchées par la fraude sont des modèles construits généralement avant 1993 et qui sont aujourd’hui plutôt des véhicules de collection et donc des modèles affichés à des prix plus élevés. Dans le classement des marques les plus concernées, on trouve Ferrari en première position avec 38,9% de fraude au compteur kilométrique. Viennent ensuite Honda (34,2%), Ford (32,6%), BMW (31,6%) et Mercedes (25,9%).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ferrari arrive en tête de ce classement, car ces voitures deviennent systématiquement des modèles de collection. Elles sont en général bien entretenues, mais elles ont aussi la réputation d’être fragiles. Selon CarVertical, une grosse révision est facturée plusieurs milliers d’euros et le remplacement d’un embrayage d’une boîte « F1 » coûte au minimum 6.000 euros. C’est pourquoi les acheteurs recherchent des modèles affichant peu de kilomètres.
Logiquement, il y a plus d’argent à gagner sur ces véhicules de marque que sur une Twingo par exemple. CarVertical indique que ces modèles sont aussi davantage recherchés, car il s’agit de véhicules premium, réputés et qui vieillissent généralement bien, malgré des kilométrages importants. Il est donc une fois encore nécessaire de rappeler toute la prudence à déployer lors de ce type d’achat. La présence du très efficace Car Pass en Belgique est bien entendu une condition nécessaire à l’achat. Et s’il n’existe pas, il faut bien prendre le temps d’examiner les factures d’entretiens, voir même contacter la marque ou le concessionnaire pour avoir confirmation du kilométrage affiché.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be