ATS 2500 GT

ATS

La marque ATS n’est connue que de quelques experts. Pourtant, avec des ex-ingénieurs Ferrari à sa tête, on lui doit la fabuleuse 2500 GT, première voiture italienne avec un V8 en position centrale. Malgré toutes ses qualités, ATS ne connut pas le succès et la voiture ne fut construite qu’à 12 exemplaires.

Asa 1000 GT

ASA

Au cours de sa très courte histoire (1962-1967), Asa n’a produit qu’un modèle : la 1000 GT, animée par un quatre cylindres de 91 chevaux, n’a été produite qu’à une centaine d’exemplaires. Bien qu’étant issue de l’imagination d’Enzo Ferrari, elle n’a jamais porté le blason de la marque au cheval cabré.

Serenissima

Serenissima

Aux côtés des Formule 1 de l’écurie Serenissima fondée par le comte Giovanni Volpi, on trouve aussi une voiture de sport. La 308 Jet Competizione, développée en 1965, était équipée d’un V8 de 2 996 cm3. Elle ne fut construite qu’à un seul exemplaire.

De Tomaso Mangusta

Mangusta

Parmi notre sélection, la marque de Tomaso est certainement la plus connue. Sans doute pour la splendide Pantera, mais moins pour la Mangusta qui a été produite à 400 exemplaires. Présentée au Salon de Turin en 1966, elle faisait appel à un V8 d’origine Ford.

Bizzarrini 5300 GT

Bizzarrini 5300 GT

Active qu’entre 1964 et 1969, la marque Bizzarini a produit quelques superbes sportives dont la 5300 GT. Dessiné par un ex-ingénieur de Ferrari, Giotto Bizzarrini, elle était propulsée par un V8 Chevrolet small-block 327 Corvette qui développait 400 chevaux.