Quelle est la situation actuelle?

À ce jour, votre voiture doit être en circulation depuis 25 ans pour pouvoir être munie d’une plaque “O” et rouler comme ancêtre. En outre, lorsque vous circulez avec ce type de plaque, sachez qu’il y a des restrictions quant à l’usage du véhicule. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/plaque_old_timer.

Le fait de posséder une plaque “O” ne signifie pas pour autant que vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. Depuis le 01.01.2016, le gouvernement wallon a décidé d’appliquer la taxe de circulation forfaitaire aux ancêtres à partir de l’âge de 30 ans. Il est donc tout à fait possible d’avoir une plaque “O” sur son véhicule, mais… de ne pas pouvoir bénéficier de la taxe de circulation plus avantageuse.

Ce qui va changer

L’âge d’un ancêtre pouvant prétendre à une plaque “O” passera bientôt à 30 ans. Cela fait suite à une directive européenne de 2014. Des contrôles périodiques plus fréquents pour les ancêtres sont également envisagés.

À partir de quand?

On ignore encore quand tout cela entrera réellement en vigueur. Afin de respecter les décisions européennes, une mise en application devrait être effective au plus tard le 1er avril 2018. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés à propos de ces nouvelles règles.

Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be