Faut-il encore présenter la Lancia Stratos, cette voiture de rallye construite entre 1973 et 1978 et qui domina le championnat du monde des rallyes à cette époque. Elle remporta en effet les titres mondiaux en 1974, 1975 et 1976 sans compter les autres joutes. Voiture étonnante à moteur transversal, le Stratos de course eu successivement 280 puis 480 ch grâce à l’adjonction d’un turbocompresseur, mais qui égratigna la fiabilité du modèle.
Aujourd’hui, la Stratos reste une légende et c’est ce qui explique que les prix de vente atteignent des sommets : 500.000 euros minimum par exemplaire. Mazette ! Mais il y a moyen d’en obtenir une moins chère en optant pour une réplique de qualité qui donne crédit au véhicule.
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Pas un bricolage
Dès le premier coup d’œil, on constate que cette réplique produite par Lister Bell n’a rien d’un bricolage. Tout est pérennisé : projecteurs longue portée, feux rétractables, ouvrants monumentaux, becquets, habitacle de course. Et la fidélité au modèle original est exemplaire. Et pour le moteur ? Naturellement, il était impossible de reproduire celui de l’époque. Mais les amateurs ne seront pas en reste puisque les concepteurs de cette réplique ont opté pour le V6 3 litres Busso d’Alfa Romeo dont la puissance est proche du modèle original et toujours logé en position centrale arrière.
Combien pour un exemplaire ? En réalité, dix fois moins que pour l’original, soit autour des 50.000 euros. Une enchère est d’ailleurs proposée sur le site Cars&Bids tenu par le célèbre journaliste américain Doug de Muro. Intéressé ?
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