Buzz

Des parkings réservés à la communauté LGBTQ+

En Allemagne, la ville de Hanau vient d’ouvrir trois places de stationnement réservées à la diversité des genres. Autrement dit, ces places sont réservées à la communauté LGBTQ+. Une décision qui, bien que prise dans une optique positive, a suscité de nombreuses réactions.

Écrit par Alain De Jong | 04/10/2021

À l’occasion de la « Journée de la bisexualité », le Conseil communal de Hanau et l’exploitant du parking « Am Markt » ont ouvert ce qu’ils ont baptisé des « Vielfalt-Parkplätze », autrement dit, des places de stationnement réservées à la diversité des genres.

Cette décision se veut comme un signe de la politique d’ouverture et d’inclusion de la ville et pour soutenir une communauté de personnes souvent discriminées. Pour ce faire, trois places proches de l’entrée du parking en question ont été peintes dans les couleurs de l’arc-en-ciel pour une identification parfaite.

En soi, il s’agit d’une initiative positive qui vise à lutter contre la discrimination dans notre société. Cela dit, à la suite d’une publication à ce sujet sur les réseaux sociaux, cette décision a suscité de nombreuses réactions, comme on pouvait s’y attendre. Bien entendu, l’administration de la ville a soutenu son initiative de tolérance en affirmant que « Hanau doit être colorée ». Cependant, de nombreuses personnes ont aussi réagi, en indiquant qu’elles trouvaient cette initiative totalement exagérée, voire inappropriée et même dangereuse. 

Réactions laissées sur les réseaux sociaux : 

« Si les conducteurs LGBTQ+ commencent à mettre systématiquement leurs voitures sur les parkings, vous les stigmatisez en fait et vous les mettez juste sous les projecteurs des personnes mal intentionnées. C’est stupide et dangereux ! »

« Il devrait s’agir d’égalité : avec cela, vous créez une nouvelle inégalité ! »

« S’il n’y a pas d’efforts supplémentaires déployés pour la surveillance, vous n’augmentez certainement pas la sécurité avec cette initiative, bien au contraire ! »

D’autres réactions se sont montrées plus constructives et probablement plus judicieuses, comme celle-ci qui propose d’autres solutions : « Il vaudrait mieux colorer l’entièreté du parking et augmenter la sécurité de tous en prévoyant un éclairage et une surveillance suffisants. »

Des places de parking pour les femmes

Il n’y a toutefois rien de très neuf dans la démarche de la ville de Hanau. Car ces « places de stationnement pour la diversité » ne sont en fait qu’une variante des « places de stationnement pour les femmes » qui ont été introduites précédemment dans divers endroits et pour les mêmes raisons. Il s’agit d’une place de parking réservée aux conductrices afin qu’elles se sentent plus en sécurité. Ainsi, les femmes seules n’ont plus à parcourir de longues distances dans un parking désert. 

Si l’on étend cette démarche à d’autres groupes de population, la tâche devient évidemment beaucoup plus difficile et il faudrait effectivement envisager une meilleure surveillance générale des sites de stationnement. Parce qu’au final, n’importe qui, quel que soit sa couleur, son orientation ou son sexe, peut y être victime de violence.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures