Fausse bonne idée ? DartSolar installe un panneau solaire sur le toit des Tesla

La voiture électrique est toujours source d’inquiétude pour l’autonomie. D’où l’idée de cette société de proposer un panneau solaire à monter sur le toit de Tesla pour récupérer jusqu’à 32 km d’autonomie par jour. Pas mal, sauf peut-être pour l’intégration…

Publié le 25 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Fausse bonne idée ? DartSolar installe un panneau solaire sur le toit des Tesla

L’énergie est un enjeu central pour l’avenir de notre société et en particulier l’électricité qui, pour la mobilité, servira à recharger les voitures électriques qui, normalement, devraient devenir majoritaires d’ici quelques années. Bien entendu, la recharge est essentielle, mais ce à qui on ne s’attendait pas, c’est qu’elle pourrait être le fait d’un simple panneau photovoltaïque déployé depuis le toit.

C’est l’idée qu’a eue l’entreprise DartSolar qui propose un panneau destiné aux voitures électriques. Vue comme ça, la démarche fait d’emblée sourire, mais la société pourrait néanmoins rencontrer un certain succès, car l’installation est d’une part adaptée pour la voiture électrique la plus vendue dans le monde, la Tesla Model Y, tandis que, d’autre part, elle permet de récupérer 32 km d’autonomie quotidiennement. Pas mal !

tesla-solar-2

6 kWh

Concrètement, le client intéressé peut commander et ligne et se verra livrer le panneau solaire rétractable en kit. Il devra donc procéder lui-même à l’assemblage. Ce sont neuf panneaux solaires d’une puissance de 175 watts qui alimentent la batterie. Ils sont montés sur une galerie de toit et ajoutent 75 kg à la voiture. Une fois déployé, le dispositif baptisé BetaOne permet de produire 6 kWh par jour – soit environ 32 km – avec à peine cinq heures d’ensoleillement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

tesla-solar-3

Efficace donc, mais, il faut bien l’avouer aussi très moche, car on ne peut pas dire que DartSolar ait fait de gros efforts pour intégrer un peu correctement son panneau solaire qui coûte tout de même 4.000 dollars (soit 3.700 euros environ). DartSolar indique que son panneau résiste aux chocs, à l’eau et à la neige tandis que son encombrement se limite à une place de parking en largeur pour n’embêter personne. Une place de parking américaine peut-être, car celles dont on dispose en Europe sont nettement plus étroites. En tout cas, il faudra oublier l’option du toit panoramique qui sera inutile et danser nu autour d’un feu en chantant des incantations pour espérer provoquer plus souvent l’apparition du soleil en Belgique… Bon courage !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.765 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.765 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.