Enfants, nous avons tous eu beaucoup de plaisir à manier les auto-tamponneuses. Ces engins étaient surtout drôles, car ils permettaient ce que la vraie vie interdit : aller au contact des autres véhicules. Ce rêve d’enfant, un retraité de Pennsylvanie l’a toutefois transformé en réalité en concevant une auto-scooter géante utilisable sur la route. Le plus fort ? L’engin a reçu une homologation et peut donc vraiment être utilisé sur le bitume de n’importe quelle rue.
En réalité, Dan Hryhorcoff, ingénieur à la retraite, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, l’homme a déjà produit des réalisations étonnantes (et géniales) comme une voiture géante à pédale ou encore un sous-marin de poche tout à fait fonctionnel.
Une longue étude
Pour réaliser cet engin pour le moins insolite, Dan Hryhorcoff s’est d’abord rendu dans le parc d’attractions près de chez lui et il a pris toutes les mesures d’une auto-tamponneuse datant de 1953. « J’ai décidé de copier l’une de ces voitures [de la marque Lusse]. J’ai pris des mesures, des photos, des gabarits et tout ce dont j’avais besoin pour reproduire la voiture le mieux possible », a indiqué l’intéressé. Il a ensuite multiplié par deux toutes les dimensions pour créer un moule en polystyrène puis cette carrosserie en fibre de verre. Mais il fallait encore implémenter le mouvement. La réalisation est longue, haute et large de 1,5 m même si cela ne saute pas aux yeux.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour cela, Hryhorcoff a intégré le vrai moteur et la boîte automatique d’une Chevrolet Aveo ainsi que ses deux roues motrices. Et pour la troisième roue, l’ingénieur a jeté son dévolu sur une roue de moto. Il en ressort une auto-tamponneuse parfaitement maniable, mais qui peut aussi prendre la route, car elle est homologuée dans la catégorie des trikes (engins à 3 roues). Chapeau ! On est jaloux !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be