Buzz

Il incendie sa voiture après avoir préchauffé la batterie à l’aide d’un grille-pain !

La bourde de l’année pourrait bien être décernée à ce conducteur danois qui a préchauffé la batterie de sa voiture électrique au moyen d’un… grille-pain, ce qui n’a manqué de provoquer l’incendie du véhicule. Comme s’il ne pouvait pas s’en doute…

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 12 déc. 2023 | Temps de lecture : 3 min

C’est un incident regrettable qui a conduit récemment la police danoise à appeler les conducteurs de voitures électriques à « ne surtout pas préchauffer la batterie d’une voiture électrique avec un grille-pain par temps froid en raison du risque élevé d’incendie. » Cet appel à la raison fait suite à un accident où un véhicule électrique a entièrement brûlé après que le propriétaire a utilisé un grille-pain pour réchauffer la batterie alors qu’il faisait froid. Consternation.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la voiture électrique, il faut recontextualiser les raisons de cet étrange incident et qui ont été rapportées par l’agence de presse AP. Une batterie fonctionne en général de manière optimale entre 20 et 40 °C et il en est évidemment de même pour la batterie d’une voiture électrique, qui perd beaucoup d’autonomie en dehors de cette plage. Pour les automobilistes pour lesquels c’est possible, il est donc conseillé de placer la voiture dans un garage abrité en hiver.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

VUUR

Un préchauffage judicieux

Pour ceux qui ne possède pas d’abris, une autre solution existe toutefois : celle de veille à ce que la batterie soit maintenue à une bonne température grâce au système thermique embarqué et qui permet donc de préchauffer la batterie avant un départ lorsqu’elle est encore parquée. Cela dit, si ce dispositif de préchauffage existe, il n’est pas l’apanage de tous les véhicules. Et c’est la raison pour laquelle cet automobiliste danois a eu cette idée pour le moins « créative » de réchauffer sa batterie avec les moyens du bord, donc en plaçant un grille-pain sous le pack. Grande idée en effet !

Il faut évidemment proscrire cette pratique ! Car si la chaleur dégagée par le grille-pain a effectivement empêché la batterie de se refroidir, elle a également provoqué la surchauffe de celle-ci, ce qui a entraîné l’incendie du véhicule. Mais, franchement, comment cette possibilité n’a pas traversé l’esprit de cet automobiliste reste un mystère.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon