Pour cette “étude”, qui, soit dit en passant, a été réalisée il y a plus de 10 ans mais ne nous est parvenue que grâce à Top Gear NL, 65 volontaires ont été invités à garer une Audi A6 en parallèle. Le score a été calculé en fonction de la position finale de la voiture (aussi droite que possible dans l’emplacement) et en fonction de la durée de la séance de stationnement. Il s’est avéré que les hommes ont obtenu des résultats 5 % meilleurs, même si l’on remarque surtout que les femmes ont mis en moyenne 20 secondes de plus.
Mais est-ce exact ?
Quelques années plus tard, en 2012 pour être précis, le contraire a été “prouvé” par une étude réalisée au Royaume-Uni. Elle a conclu que les femmes peuvent mieux se garer que les hommes, simplement parce qu’elles mettent plus de temps à déterminer le bon angle (77 % contre 53 %). Cependant, la même étude indique que les hommes ont besoin de moins de manœuvres pour atteindre efficacement la “position finale”. Par exemple, à peine 29 % d’entre eux auraient besoin de plus d’une tentative, contre 56 % des femmes.
Alors…
Cette discussion va se poursuivre pendant un certain temps, bien que l’opinion (pseudo)scientifique soit unanime pour dire que les femmes conduisent leur voiture avec plus de prudence que les hommes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be