Les militants pour le climat dégonflent à nouveau les pneus des SUV

Récemment, de nombreux propriétaires de SUV aux Pays-Bas ont remarqué que les pneus de leurs véhicules avaient été dégonflés. Cette action a été revendiquée par les activistes climatiques, qui jouent ainsi avec la vie d’automobilistes innocents et de leurs familles.

Publié le 3 juin 2022
Temps de lecture : 3 min

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Les militants pour le climat dégonflent à nouveau les pneus des SUV

Ces faits viennent d’être rapportés par les médias néerlandais et sont particulièrement inquiétants. Comme l’année dernière, les défenseurs du climat font campagne contre les SUV et les crossovers qui, selon eux, sont « l’une des principales causes de l’augmentation mondiale des émissions de CO2 ». Ceux-ci se plaignent que les SUV polluent davantage l’air que les voitures plus petites, qu’ils sont prétendument plus dangereux lors de collisions avec des piétons et que les conducteurs ont tendance à être plus agressifs.

Guérilla

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Ces arguments sont suffisants pour que ces militants se tournent vers la guérilla contre ce qu’ils appellent “les véhicules pernicieux et énergivores“. Et ce, d’une manière très radicale et dangereuse : en dégonflant les pneus des SUV, de sorte que les propriétaires doivent se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics.

Plusieurs rapports rapportent ce genre de faits à La Haye et à Amsterdam. Il est cependant probable que les actions se poursuivront dans le reste des Pays-Bas et dans les pays voisins. Le groupe affirme avoir frappé au Royaume-Uni, en Suisse, en Suède et en Nouvelle-Zélande, entre autres. À chaque fois, les victimes ont trouvé sur leur voiture un dépliant contenant une explication et ont été immédiatement obligés de changer (ou de faire changer) le ou les pneu(s) crevé(s).

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Heureusement, ces actions irresponsables n’ont pas entraîné d’accident car les propriétaires ont remarqué à temps qu’ils avaient un pneu crevé qui pourrait entraîner une perte de contrôle du volant et provoquer des accidents graves dont l’issue peut être fatale.

Il va sans dire que le gouvernement et les tribunaux ne voient pas d’un très bon œil ces actions dangereuses, qui peuvent potentiellement coûter la vie aux conducteurs et aux passagers visés, et qui peuvent donc être cataloguées comme des homicides involontaires.

Les villes s’y mettent

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La bataille contre les SUV ou les crossovers fait aujourd’hui rage sur plusieurs fronts, puisque plusieurs villes tentent désormais de les bannir du centre-ville au motif qu’ils sont trop grands, trop dangereux et trop polluants. Toutefois, un SUV ou un crossover n’est pas défini comme une classe distincte spécifique dans le code de la route, ce qui ne facilite pas les choses.

Ainsi, au lieu de pénaliser la voiture de plus en plus durement, la politique des villes devrait peut-être consister à promouvoir les transports publics avec des horaires étendus et fiables, associés à un tarif avantageux, afin que le choix de laisser la voiture derrière soi soit évident pour les citoyens.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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