Sécurité routière

VIAS : « Les voitures lourdes augmentent le risque de décès des usagers faibles »

Selon une nouvelle étude du VIAS, les usagers vulnérables de la route ont un risque de décès 50% plus élevé s’ils sont heurtés par un véhicule pesant 1800 kg au lieu de 1200 kg. Un problème lorsqu’on voit le nombre de SUV et de voitures électriques dans le trafic.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 1 juin 2022 | Temps de lecture : 7 min

L’institut de la circulation VIAS a réalisé une nouvelle étude de grande ampleur analysant les accidents survenus entre 2017 et 2020. Pour la première fois, les données ont été croisées avec la base de données des voitures immatriculées afin d’identifier leurs caractéristiques qui augmentent l’impact des accidents impliquant des piétons et des deux-roues. VIAS a voulu étudier le lien entre la gravité des blessures des usagers vulnérables de la route et les caractéristiques du véhicule. Il s’agit à la fois des paramètres techniques (poids, puissance, âge) et de facteurs externes, tels que l’âge des usagers de la route, les limitations de vitesse, les conditions d’éclairage, la nature de la collision, etc.

Nouveau défi

Pas de grandes surprises car nous savons depuis un certain temps que les chances qu’un cycliste heurte un camion sont beaucoup plus faibles qu’un choc avec une citadine : c’est juste de la physique. Cependant, le travail de VIAS permet d’affiner les statistiques sur les accidents et apporte un nouvel éclairage sur les accidents survenus sur nos routes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’une des conclusions les plus importantes de la recherche VIAS est l’impact du poids du véhicule sur les usagers de la route vulnérables en cas d’accident. Par exemple, le risque de décès des piétons et des cyclistes est 50% plus élevé lorsqu’ils sont heurtés par un véhicule pesant 1800 kg que par un véhicule pesant 1200 kg.

Avec la mode des SUV et de crossovers plus grands et plus lourds, électriques ou pas, qui dépassent souvent les 2 tonnes, la problématique des masses de plus en plus importantes est un défi majeur dans le domaine de la sécurité routière en 2022.

Les voitures sont de plus en plus sûres car elles sont davantage équipées de systèmes de sécurité active et passive qui permettent d’éviter les accidents ou d’en limiter les conséquences. D’un autre côté, cette évolution positive est en partie contrecarrée par le poids croissant des nouveaux véhicules. “Une meilleure protection des usagers vulnérables de la route est l’un des défis majeurs des prochaines années”, conclut le VIAS dans sa dernière étude.

D’autres facteurs

fiets ongeval vélo accident

Bien que cette étude VIAS montre qu’il existe une corrélation significative entre le poids d’un véhicule et le risque de décès d’un usager vulnérable de la route, certains autres facteurs ne doivent pas non plus être sous-estimés. Par exemple, l’âge et la puissance du véhicule sont deux autres caractéristiques qui ont un impact significatif sur la gravité des blessures subies par les piétons et les deux-roues lorsqu’ils sont heurtés.

Plus un véhicule est ancien, plus la probabilité de blessures graves est élevée. En effet, le risque de blessure grave est supérieur de 4 % pour un véhicule de 10 ans par rapport à un véhicule de 5 ans. Il en va de même pour la puissance du moteur. Si vous êtes percuté par un véhicule de 200 chevaux, le risque de blessure augmente de 10 % par rapport à une voiture de 120 chevaux, selon le VIAS.

En outre, l’âge du conducteur et de l’usager vulnérable de la route joue également un rôle. En général, plus l’automobiliste est âgé, plus le risque de tuer l’usager vulnérable est faible.  En revanche, plus ce dernier vieillit, plus le risque de décès est grand.

Il est également étonnant de constater que le risque de décès est 126 % plus élevé pour un motocycliste que pour un cycliste. En outre, l’influence des limites de vitesse est démontrée. Pour un usager de la route vulnérable, le risque de décès est quatre fois plus élevé en cas de collision avec un véhicule dans une zone où la vitesse est limitée à 50 km/h qu’en cas de collision avec un véhicule dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Enfin, l’influence des conditions d’éclairage ne doit pas être sous-estimée, car le risque de décès d’un usager vulnérable est presque 6 fois plus élevé lorsqu’il est heurté par un véhicule la nuit dans un lieu dépourvu d’éclairage public, que lorsqu’il est heurté par un véhicule le jour.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon