La nuit, les routes sont dangereuses. Non seulement en raison de l’absence de lumière qui rend la lecture de la route plus difficile, mais aussi parce que l’obscurité accentue la fatigue. Jusqu’ici peu de pays éclairent leur réseau routier ou alors seulement aux endroits stratégiques, car cela coûte cher. La Belgique fait partie des exceptions avec un réseau d’éclairage particulièrement développé, mais qui, bien que performant (passage actuellement en LED), ne résout pas tous les problèmes en matière de sécurité routière.
Apparemment, les Chinois réfléchissent aussi à l’amélioration de leur sécurité routière pendant la nuit. Et c’est par le biais d’un éclairage pour le moins surprenant que ceux-ci œuvrent. Sur les réseaux sociaux, on a en effet pu découvrir les images d’une autoroute multicolore, éclairée par des lasers qui balaient la nuit.
Mario Kart attitude
L’approche est étonnante, car elle donne nettement l’impression de se retrouver dans un jeu vidéo et typiquement celui de Mario Kart, ce jeu d’arcade signé Nintendo et qui vous emmène sur des pistes multicolores où apparaissent toutes sortes d’indications lumineuses.
Et bien les autorités chinoises ont presque fait pareil et avec l’objectif de réveiller les conducteurs qui auraient tendance à s’assoupir au volant. Car en Chine, les conducteurs qui parcourent de longs trajets n’ont pas l’habitude de faire des pauses, ce qui entraîne chaque année de nombreux accidents graves. La personne qui a filmé la scène (à voir ici) a indiqué qu’elle était sur le point de s’endormir lorsque les lasers se sont mis à danser sur la route. Actuellement, aucune statistique n’est encore disponible sur l’efficacité de ce dispositif. À voir s’il pourra intéresser les autorités belges.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vidéo Youtube @Bailey902
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be