Le RZ 450e est donc le tout premier véhicule de Lexus 100% électrique. Pour la marque, c’est évidemment une étape, mais une étape programmée et logique dans le sens où Lexus excelle dans l’électrification depuis une vingtaine d’années.
Pour l’ingénieur en chef du RZ, il ne fallait pas procéder autrement que pour les autres véhicules de la marque : « le RZ a été développé dans le but de créer un véhicule électrique typiquement Lexus, sûr, agréable au toucher et excitant à conduire ». Dont acte.
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L’engin prend des allures de SUV résolument moderne et au style disruptif. Avec sa ligne tendue, le RZ s’étire sur 4,8 m de long pour une largeur de 1,89 m et une hauteur somme toute limitée de 1,63 m. C’est tout bon pour l’aérodynamique, comme en témoigne le remarquable coefficient de pénétration dans l’air (0,26).
Soigné dans les moindres détails
L’habitacle est des plus chaleureux et l’espace à bord très accueillant. Les places arrière sont généreuses et accueillent deux adultes plus que très confortablement. Et pour le coffre, on ne sera pas déçu : celui-ci offre 522 litres et jusqu’à 1.451 litres en configuration maximale.
Le poste de conduite est orienté vers le conducteur et il reprend le concept « Tazuma » dans le sens où la disposition des interfaces et commandes crée un espace où seuls de petits mouvements de la main et des yeux sont nécessaires pour faire fonctionner le véhicule. Simple, subtil et efficace !
Deux moteurs sinon rien
Le RZ 450e est animé par une double motorisation. Le moteur avant développe 150 kW (204 ch) et celui situé à l’arrière 80 kW (109 ch), ce qui délivre une puissance totale combinée de 230 kW (313 ch).
Autant dire que les performances sont au rendez-vous : 5,6 secondes pour le 0-100 km/h et 160 km/h en pointe pour d’évidentes raisons de préservation de l’autonomie.
Cerise sur le gâteau : la transmission repose sur le nouveau concept e-Axle. Celui-ci est composé d’un moteur, d’un engrenage et d’une unité de puissance. Au nombre de deux (un à l’avant et un à l’arrière), les deux e-Axles fonctionnent de concert avec la transmission intégrale Direct4 afin de répartir automatiquement la puissance aux quatre roues en fonction des conditions de conduite.
Ce groupe motopropulseur est alimenté par une batterie de 71,4 kWh qui annonce une autonomie de 435 km et qui peut être rechargée sur des bornes d’une puissance de 150 kW, ce quoi régénérer de 20 à 80% du pack en seulement 30 minutes. En courant alternatif, le chargeur intégré autorise une puissance allant jusque 11 kW. En voilà un qui pourra honorer les longs trajets.
Summum du luxe
Lexus n’a pas changé de philosophie et le RZ se profile donc comme un véhicule superbement fini et richement équipé. À ce sujet, la version Business Line (75.000 euros) vaut vraiment qu’on s’y intéresse, car elle embarque notamment le système audio Premium (10 HP) ainsi que le Lexus Safety System + (régulateur de vitesse actif, système de précollision, etc.).
Le grand écran tactile de 14 pouces est aussi de la partie de même que les protocoles Apple Car Play et Android Auto. Tout est inclus ou presque : hayon motorisé, sièges réglables électriquement sur 8 voies, climatiseur bizone, accès « mains libres », feux LED et même la carrosserie biton. L’exclusivité en plein !
Plus que jamais, Lexus confirme sa capacité de concentrer les technologies d’avenir tout en sortant du lot en matière d’originalité et d’exclusivité, le tout sans jamais renier luxe et confort.
YES ! Le nouveau Lexus RZ 100% électrique est là ! Découvrez-le maintenant !