Preuve de la richesse de la gamme électrique EQ de Mercedes, la limousine EQS se décline en une version SUV plus familiale, mais qui ne cède rien au confort et aux performances de la berline. Le EQS SUV reprend en effet la batterie de cette dernière d’une capacité brute de 120 kWh et il y ajoute une physique à la hauteur de ses ambitions. Mais ce que le style imposant de ce EQS SUV ne dit pas, c’est qu’il reste remarquablement profilé avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,26, ce qui profite bien évidemment à l’autonomie. Avec une longueur de 5,13 m, ce SUV est plus court de 9 cm que la berline. Il est aussi plus haut de 21 cm, pour culminer à 1,71 m. Mais alors que la berline avance un profil avant-gardiste, l’EQS SUV avance des lignes plus classiques, garantes aussi d’une plus grande polyvalence. Car c’est bien l’objectif.
L’offre technologique de l’EQS SUV s’articule en plusieurs propositions, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il y a le 450+ (360 ch et 632 km) avec 2 ou 4 roues motrices, en finition AMG ou Luxury, le 500 4Matic (449 ch, 594 km) ou encore le plantureux 580 4Matic AMG (544 ch, 593 km). Autant dire que sur la route, le EQS SUV dispose de toutes les ressources nécessaires pour transporter ses passagers confortablement, d’autant que la suspension pneumatique est une douceur surprenante et que les 4 roues directrices garantissent une belle agilité autant qu’une remarquable maniabilité en manœuvres. Doté d’une batterie généreuse, l’EQS SUV peut voyager loin autant qu’il peut recharger vite avec son chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif (et 22 kW en option) et jusqu’à 200 kW en courant continu. Dans ces conditions, il ne faudra que 30 minutes pour passer de 10 à 80 % du pack.
La fibre familiale
L’EQS SUV présente également de vraies dispositions familiales puisqu’il peut embarquer jusqu’à 7 personnes grâce à une troisième rangée de sièges. Sa taille imposante est donc parfaitement rentabilisée. Et lorsque les deux sièges du fond ne sont pas utilisés, on dispose d’un volume de chargement qui oscille entre 645 et plus de 2.000 litres. De quoi parer à toute éventualité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’habitacle est une ode au voyage, mais aussi au luxe avec une planche de bord soignée et dotée d’écrans OLED de dernière génération. Et celle-ci peut carrément devenir unique en optant pour l’hyperscreen, un impressionnant triptyque d’écrans couvrant toute la largeur de la planche de bord. Effet garanti ! Tout comme pour les aides à la conduite qui sont véritablement bluffantes d’efficacité. Car souvent, les dispositifs d’assistance travaillent un peu contre nature et ils anticipent souvent beaucoup trop les ralentissements. Ce n’est pas du tout le cas ici où le pilotage de la voiture par les instruments se fait avec une infinie douceur, ce qui apaise vraiment la conduite au quotidien. Bref, c’est un sans faute pour ce super SUV.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be