« Dès les premières étapes de ce projet, nous avons décidé de changer à peu près tout ce qui concerne les BMW d’aujourd'hui » : voilà ce que le designer en chef, le néerlandais Adrian Van Hooydonk, a déclaré lors d’une interview à nos confrères du site Motor1. « De la technologie au design, tout sera entièrement nouveau. » L’annonce est donc claire.
Le fait que la prochaine génération de BMW va rompre radicalement avec le passé constitue une bonne nouvelle pour une grande partie des amateurs de la marque allemande. Car le design des derniers modèles en date a souvent fait l'objet de vives critiques, spécialement pour la Série 7, l'iX ou le XM. Mais il faut dire qu’au cours de cette dernière décennie, le département du design s’est aussi battu avec la plate-forme UKL FAAR destinée aux modèles traction. Les concepteurs n’ont pas pu faire ce qu’ils auraient souhaité, comme pour la Série 2 Gran Coupé ou le récent X2.
Cela dit , la marque malgré tout est restée bien ancrée sur le marché. Au niveau mondial, elle devance Mercedes chez les premium pendant de nombreuses années. Les ventes ont atteint l’an dernier les 2,2 millions de voitures. Mieux : en Belgique, BMW s’érige en leader absolu et il conserve cette place aussi depuis plusieurs années. Alors quoi ?

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Nouvelle génération de modèles
Mais le succès actuel ne va pas empêcher la marque bavaroise de changer son fusil d’épaule. En l’occurrence, avec la gamme de nouvelles voitures électriques baptisées « Neue Klasse » qui fait référence justement à une série de modèles innovants dans les années 1960. La première, la iX3, arrivera en 2025.
Selon Adrian Van Hooydonk, l'exercice consistait à « faire ressortir l'essence de BMW avec moins d'éléments, moins de lignes et moins de détails ». Les prototypes et les voitures conceptuelles, ainsi que les modèles déjà récents tels que la Série 5 et le X3, montrent effectivement un net retour au minimalisme, avec de grandes surfaces moins travaillées et un museau totalement redessiné.
Les célèbres narines, par lesquelles les BMW ont toujours été reconnaissables de loin, sont désormais étirées sur toute la largeur de la voiture avec les phares encastrés de chaque côté. « Ce sera une telle avancée qu'on aura presque l'impression d'avoir sauté une génération de modèles », a déclaré le designer néerlandais, qui dirige le style de BMW depuis 2009, un département qui compte plus de 700 personnes.

Un poste clé
Il faut souligner qu’un designer en chef qui reste en poste aussi longtemps est tout à fait exceptionnel dans le secteur, surtout si l'on considère les critiques adressées aux produits sortis sous son règne. Le Néerlandais (originaire du Limbourg) travaille pour BMW depuis 1992 et les deux parties font preuve d’une étonnante loyauté l’une envers l’autre. Mais le département du design a connu nombreuses turbulences, ce qui peut expliquer la qualité irrégulière du travail. Rien que l’an dernier, Domagoj Dukec, responsable du design de la marque BMW, a été transféré chez Rolls-Royce tandis que Maximilian Missoni en provenance de Polestar l’a remplacé.
Dukec n'a occupé son fauteuil « BMW » que pendant 5 ans, soit moins d'une génération de modèles. De même, son prédécesseur, Jozef Kaban, avait lui aussi été envoyé chez Rolls-Royce à l'époque. Ce qui équivaut à la Sibérie, comme l'a qualifié un observateur. Dukec est reparti six mois plus tard. Et ce n’est qu’une partie des transferts : d’autres designers influents comme Karim Habib, Anders Warming et Benoit Jacob sont arrivés et parfois repartis. Un contexte changeant donc et plus difficile à gérer.
L'ère Bangle
Ce n’est pas la première fois que BMW change radicalement de style. Il faut se souvenir qu’il y a 25 ans, le designer américain Chris Bangle avait révolutionné les BMW. Et il est encore cité régulièrement aujourd’hui comme une inspiration pour toute une génération de designers. À l’époque, cette rupture de style faisait suite à une période où les Allemands estimaient qu'ils avaient atteint le point final du langage de conception des années 1980 et 1990. Grâce à de nouvelles techniques de conception et de production, Chris Bangle avait alors totalement changé de cap.
Des modèles comme les anciennes Série 7 et 5 ont été décriés, mais il faut aujourd’hui avouer que certains ont plutôt bien résisté à l'épreuve du temps et montrent encore une certaine fraîcheur 20 ans plus tard. Sous l'ère Bangle, BMW avait également connu une croissance spectaculaire de ses ventes et c’est alors qu’elle était devenue la première marque de luxe. Reste à savoir si la nouvelle génération Neue Klasse aura le même effet.
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