1099 km sur une charge pour un camion suisse

Futuricum, vous connaissez ? Probablement pas. Il s’agit d’une marque suisse de camions qui a établi un nouveau record : parcourir 1099 km sur une seule charge de batterie. 

Publié le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

1099 km sur une charge pour un camion suisse

C’est donc un nouveau record qui vient de tomber : un camion 100% électrique vient de parcourir 1099 km sur une seule charge. Le véhicule de ce record provient de la marque suisse Futuricum et il a réussi cet exploit sur l’anneau de vitesse du manufacturier de pneus Continental, au Contidrom à Buchholz (Hanovre). Futuricum et Continental s’étaient en outre associés pour ce record à un spécialiste du secteur de la logistique, DPD.

392 tous de 2,8 km

Toutes les 4,5 heures, ce sont deux pilotes qui se sont relayés et qui ont effectué un total de 392 tours à une vitesse moyenne de 50 km/h. Les organisateurs ont toutefois précisé que les conditions météorologiques n’étaient pas idéales. Apparemment, la température extérieure n’était que de 14 C° et il y avait du vent. Il aura fallu 23 heures d’effort pour parvenir à signer ce record et donc couvrir la distance de 1099 km avec une seule charge.

680 kWh pour 19 tonnes

Si on se penche plus en détail sur l’engin qui a été utilisé, il s’agit donc d’un camion de 19 tonnes de la marque suisse Futuricum, un semi-remorque déjà utilisé par le logisticien DPD. Le moteur thermique Volvo a été déposé et remplacé par une unité électrique forte de 680 ch. Ce moteur est relié à une batterie d’une capacité étonnante qui atteint les 680 kWh, soit la plus grosse batterie destinée à un véhicule roulant européen.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le record a bien entendu été rendu possible avec le concours de Continental qui a fourni les pneumatiques de type Efficient, au coefficient de roulement réduit afin de limiter les frottements sur le bitume et donc la consommation énergétique. Hinnerk Kaiser, responsable du développement des pneus pour bus et camions chez Continental, a déclaré que l’essor de l’électromobilité mettait de plus en plus en évidence l’importance des pneus à faible résistance au roulement, garant d’un kilométrage plus élevé et d’une consommation moindre. C’est en effet un des facteurs déterminants dans la viabilité des véhicules commerciaux à propulsion électrique. Et ça l’est aussi pour les véhicules particuliers. Naturellement, les représentants du Guinness Book étaient présents pour certifier le record.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.