Ce que pense Sébastien Loeb des limitations de vitesse et de la voiture électrique

Récemment, Sébastien Loeb a déclaré qu’il était moins dangereux sur l’autoroute à 180 km/h plutôt qu’à 110 km/h. Des propos qui ont fait polémiques, mais qui méritent d’être expliqués. Le multiple champion du monde livre aussi sa vision sur la voiture électrique.

Publié le 22 avril 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Ce que pense Sébastien Loeb des limitations de vitesse et de la voiture électrique

On ne présente plus Sébastien Loeb, multiple champion du monde des rallyes (9 titres consécutifs) et pilote touche-à-tout émérite. L’homme est également apprécié pour son professionnalisme, sa retenue et son sang-froid à toute épreuve. Or, celui qu’on surnomme « le patron » a donné une interview il y a quelques jours au journal Le Figaro et certains de ses propos ont fait polémiques, notamment lorsqu’il a répondu à la question de savoir ce qu’il pensait de la réduction de la vitesse de 130 à 110 km/h sur les autoroutes.

Sébastien Loeb a répondu au journal qu’il ne répondait pas en tant que professionnel de la sécurité routière et qu’il demandait à ce qu’on lui prouve que rouler à 110 km/h était meilleur pour la sécurité. Il s’est aussi interrogé sur le fait que les automobilistes roulaient depuis des décennies à 130 km/h dans des voitures « pourries » et que, depuis, l’aspect de la sécurité n’était plus du tout le même. Et il a ajouté, « Moi à 110 km/h au volant, je suis plus dangereux qu’à 180 km/h, car j’ai tendance à m’endormir… »

Des propos incitant à la vitesse ?

Naturellement, les critiques ne se sont pas fait attendre, notamment sur les réseaux sociaux, certains pointant le fait que Loeb faisait l’apologie de la vitesse et qu’il incitait les Français à faire de même. Des insultes ont même fusé, comme souvent sur les réseaux – et bien malheureusement. Or, Loeb est justement connu pour sa réserve et son très grand respect des règles. Il est donc complètement absurde de penser que ce pilote s’adonne à des jeux dangereux sur la voie publique. Et ce n’est d’ailleurs pas du tout cas…

Rajd_Monte_Carlo_2019_-_Sebastien_Loeb

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En outre, les propos de Loeb sont fondés sur du tangible et notamment sur une étude réalisée par le Centre médical Veille-Sommeil qui démontrait que, sur un long trajet, un conducteur somnolait moins à un rythme plus rapide qu’en se cantonnant constamment aux limites de vitesse. Fondamentalement, Loeb ne fait donc qu’énoncer une réalité scientifique qu’il ne met évidemment pas en application.

Loeb adore la voiture électrique

Au-delà des propos qui provoquent une tempête dans un verre d’eau, Loeb a aussi abordé la transition vers la voiture électrique. Et pour en avoir essayé plusieurs – dont des modèles de compétition bien entendu –, il avoue les adorer. Sébastien Loeb utilise d’ailleurs une Porsche Taycan au quotidien qu’il préfère à sa 911.

Selon lui « pour mes déplacements quotidiens c’est génial, il n’y a rien qui accélère autant, pas même ma Lamborghini. » Et il ajoute que « sans boîte de vitesses, ça ne fait pas de bruit et comme je passe mes trajets au téléphone, c’est pratique. On n’a pas à payer 2 euros le litre et c’est meilleur pour la planète ». Si ce grand champion le dit, on peut sans doute lui faire confiance, même si tout le monde ne pourra évidemment pas se payer une Porsche Taycan, forcément…

Photos : © Facebook & Wikipedia

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.